SMART LIFE – Installez, ajoutez, utilisez ! (TUTORIEL) 99


Peur de mal faire?
Besoin d’éclaircissement?
On vous dévoile toute la procédure pour Installer, ajouter et utiliser des périphériques connectés sur l’application SMART LIFE !
C’est facile, rapide et intégré…

Suivez le guide ->

Installer le programme

Que vous soyez sur android ou IOS cela reste la même procédure.
Seul l’interface pourrait esthétiquement légèrement changer.
Comme je suis sur Android, je vous montre une installation via le Play store.

Téléchargez et installez SMART LIFE depuis le play store

Ouvrez l’application sur votre smartphone ou tablette en sélectionnant l’icone Smart Life.

Créer votre compte utilisateur

L’application s’ouvre.
Vous avez le choix entre créer un compte ou vous connecter à un compte existant.
Si vous n’avez pas encore de compte, sélectionnez “Créer un nouveau compte”.

La page de politique de confidentialité s’ouvre, vous devez marquer votre accord en sélectionnant “D’accord”

Il vous est alors demandé quelques renseignements.
Choisissez votre localisation en premier lieu (normalement c’est automatique si votre smartphone est bien paramétré)
Inscrivez dans la case “courriel” votre adresse email, un code d’activation vous serra envoyé lorsque vous aurez validé en sélectionnant “Obtenir le code de vérification”.

Notez que vous pouvez aussi choisir une inscription par numéro de téléphone (via l’autre onglet), dans ce cas un SMS vous sera envoyé pour valider le compte.

Allez vérifier votre boite email afin de pouvoir entrer le code de validation.

Une fois l’étape de validation effectuée, il vous serra demandé de choisir un mot de passe pour votre compte.

Tadaaaaammmm!!! c’est fini.
Votre compte est créé, validé et votre application prête à accueillir vos premiers objets connectés.

Ajouter un objet connecté

C’est maintenant qu’on entre dans le vif du sujet…
Nous allons ajouter un objet connecté dans l’interface afin de pouvoir le contrôler depuis l’application.
Nous allons installer une prise connectée (wifi smart plug) mais la procédure est valable pour tout objet connecté compatible SMART LIFE / TUYA.
Sélectionnez le symbole “+” dans le coin supérieur droit de l’application.

Nb: La première fois que vous utilisez l’application il est également possible de sélectionner le bouton bleu “Ajouter” au milieu de l’écran.

La liste des périphériques compatible s’ouvre.
Elle est classée par catégories de fonctionnement, à vous de retrouver votre type d’objet.
Notez qu’il n’y a pas de marques ou de modèles, seul est défini le type d’objet… vous ne pourrez donc pas vous tromper !

Pour ma part ce sera l’ajout d’une prise connectée en wifi, je choisis donc de sélectionner la première icone “Prise (Wi-Fi)”.
Le programme me demande maintenant de passer mon objet connecté en mode appairage.
La plupart du temps il faut presser et maintenir le bouton d’allumage de l’objet pendant minimum 5 secondes pour que le mode appairage soit initié, en général la led d’état de l’objet se met à clignoter pour le renseigner; Cependant, parfois cette procédure change un peu, pensez donc à lire le manuel utilisateur qui renseignera la meilleure manière de procéder (ex: les ampoules connectées il faut allumer et éteindre 5x rapidement pour les passer en appairage).

Note: en général, un objet connecté jamais mis sous tension se place en mode appairage lors de la première mise sous tension.

Lorsque votre objet est en mode appairage, sélectionnez le bouton bleu “Voyant de confirmation dans le flash” … cela ne veut pas dire grand chose, il s’agit probablement d’une traduction chinois – anglais – français :p

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, demandant de renseigner les informations de son réseau Wi-Fi domestique.
Attention: 99% du temps les objets connectés ne supportent que les réseaux 2.4GHz et pas ceux en 5GHz, pensez à bien choisir le bon réseau Wi-Fi domestique.
Soit vous êtes déjà sur le bon réseau (dans cet exemple le SSID de mon réseau 2.4GHz est Homelab), soit vous êtes sur le mauvais, dans ce cas sélectionnez l’icone à droite qui représente deux petites flèches l’une sur l’autre.
Indiquez ensuite votre mot de passe Wi-Fi (note: pour visualiser en clair votre mot de passe wifi, vous pouvez sélectionner l’icone ressemblant à un œil fermé situé à droite sur la même ligne.

Le programme va chercher votre objet connecté sur le réseau wifi.
L’opération peut prendre un peu de temps…

Une fois qu’il a trouvé l’objet, cela va très vite, il l’enregistre et il le pré-configure pour vous.

Il vous proposera ensuite de choisir un nom pour cet objet.
Soit vous laissez le nom d’origine, soit vous écrivez votre propre nom d’objet (recommandé).
Pensez à bien choisir le nom pour facilement le retrouver dans la liste des périphériques, vous pourrez aussi l’énoncer pour le contrôler à la voix.
Validez en sélectionnant le bouton bleu “Terminé”

C’est fini !!!
Votre objet connecté est créé, enregistré et pré-configuré dans l’application.
Il est maintenant prêt à être utilisé !

Si vous sélectionnez la petite flèche dans le coin supérieur gauche, vous retournez à l’accueil de l’application, là où se trouve votre liste d’objets connectés.
Quand vous en avez plusieurs, voici à quoi cela ressemble…

Utiliser votre objet connecté

Là ça devient nettement plus compliqué à vous expliquer… car chaque objet a des fonctions spécifiques!
Ainsi une prise ou une ampoule n’est pas l’autre et dépendra directement du modèle ou de la marque.. vous pouvez par exemple avoir une prise avec certaines fonctions qu’une même prise d’une autre marque n’aura pas.
Il vous faudra donc expérimenter par vous même à l’utilisation.

Pour entrer dans les fonctions de votre objet connecté, sélectionnez le dans la liste des périphériques sur l’accueil de l’application et explorez 😉

Bon amusement !


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99 commentaires sur “SMART LIFE – Installez, ajoutez, utilisez ! (TUTORIEL)

    • PapyRc Auteur de l’article

      Désolé de répondre si tard, je n’avais pas vu votre commentaire…
      Oui tout à fait: sélectionnez l’objet connecté dont vous souhaitez changer le nom, cliquez dans le coin supérieur droit sur le petit crayon souligné, et re-cliquez en haut à droite sur le petit crayon souligné (à côté du nom de l’objet), dans ce sous-menu vous pourrez modifier le nom attribué ainsi que la pièce attribuée.

      • Jonathan

        Bonjour,

        J’ai placé des ampoules connectées configurées avec smart life comme éclairage dans la chambre des enfants. En laissant l’interrupteur d’origine il arrive de devoir ré-appairer les ampoules. Existe t’il des interrupteurs connecté à placer dans le blochet à la place de l’interrupteur.
        Merci

        • PapyRc Auteur de l’article

          Bonjour oui cela arrive lorsqu’on allume et éteint plusieurs fois très rapidement. Dans cette condition l’ampoule se place en mode appairage.
          Il existe bien entendu des interrupteurs connectés à placer en lieu et place des actuels, mais il faut avant tout voir de quel type vous avez besoin (avec ou sans neutre).
          L’interrupteur a lui même besoin d’être alimenté pour pouvoir fonctionner.. heureusement tous les types existent mais il faut vérifier avant tout 🙂

          • Nadege

            Bonjour impossible de connecter min appareil avec l application elle n apparaît pas dans ma wifi au secours

          • PapyRc Auteur de l’article

            Bonjour. De quel appareil s’agit il? êtes vous certain qu’il est compatible smart life?

      • Lefebvre

        Bonjour
        Je n arrive pas à maitriser l exploitation de l appli
        Pour programmer la vanne hy368-zb
        La vanne est bien détectée j arrive a bien a rentré dans chaque rubrique
        Au fait le mot de passe est bien 123456?
        Je ne comprends pas les différents modes de fonctionnement
        Avez vous une notice bien détaillée en français
        Merci

        • PapyRc Auteur de l’article

          Bonjour! Non malheureusement je n’ai pas de notice pour cette vanne.
          Il existe tellement de périphériques différents et de déclinaisons différentes d’un meme périphérique (les fonctions changent suivant le fournisseur) qu’il est impossible de tous les lister et encore moins de tenir une base de données des manuels à jour.

        • PapyRc Auteur de l’article

          C’est étrange… J’ai vérifié sur plusieurs périphériques et le petit crayon est toujours dans le coin supérieur droit de mon écran.

        • PapyRc Auteur de l’article

          Merci beaucoup.
          Une excellente année 2021 !!! en espérant qu’elle vous apporte de supers projets connectés.. ou non connectés 🙂

  • Marguerite

    Bonjour, je souhaiterais mettre en place un scénario de départ de la maison (où mes prises connectées s’éteignent) : est-ce possible que SmartLife ? Je ne trouve pas comment faire dans les différents scénarios proposés et les automatisations.
    Merci d’avance !
    Marguerite

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour Marguerite.
      Dans les scénarios de smart life (onglet scenarios) il y en a un qui s’appelle “quand le lieu change”, vous pouvez facilement programmer des actions lors d’un départ ou d’une arrivée à la maison grâce à celui ci.
      Il utilisera la position GPS de votre smartphone pour déclencher le scénario créé.
      Bien à vous

        • PapyRc Auteur de l’article

          Bonjour,
          Il suffit d’ajouter les différents volets dans les tâches de votre scénario de fermeture (par le petit + en haut à droite de l’onglet tâche dans votre scénario).
          Pour le partage de votre maison connectée, il faut aller dans l’onglet profil (en bas de l’écran à droite), puis “gestion de la maison”, puis “notre maison” et “ajouter un membre”; celui ci doit disposer d’un compte enregistré sur l’application smart-life de son téléphone… ou alors vous utilisez simplement votre login et mot de passe sur l’application smart-life du téléphone de votre femme.

      • Emmanuel Chirat

        Bonjour
        J ai également un problème avec le scénario quitter mon domicile
        J ai bien rentrée mon domicile
        Je mets quitter le lieu rayon 100m
        Switch on portail
        Mais rien ne se passe
        Alors que si je programme à la place une programmation horaires
        Ça fonctionne….
        Vu que vous avez l air de maîtriser pouvez vous m’aider
        Merci

        • PapyRc Auteur de l’article

          Il faut bien veiller à ce que le gps soit activé.
          Mais cela ne marche pas à tous les coups, j’entends souvent dire que ce genre de scénario est assez aléatoire

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour. Oui il existe une immense gamme de matériel à connecter sur smart life. Il y a des aspirateurs, machines à café, lampes, humidificateur, capteurs de température /humidité, caméras, prises, ampoules, diffuseur aromatherapie,thermostat, Vannes thermostatiques,… Et j’en passe des meilleurs!
      Les possibilités sont énormes et ne cessent de grandir.
      Bien à vous

    • Anthony

      Bonjour,
      Vous pouvez peut être m aider car je ne trouve pas la solution. J utilise une prise connectée par le biais de smart life pour faire fonctionner ma pompe de piscine. Quand je vais dans “programmation horaire” celle ci me donne l heure du début pour que celle ci fonctionne mais ne me demande pas à quelle heure je veux l arreter.je suis obligé de passer ensuite par la fonction “timer” pour lui demander de fonctionner 3 heures par exemple. Y a t il donc un moyen de faire une programmation avec un horaire de début et un horaire de fin
      Merci
      Anthony

      • PapyRc Auteur de l’article

        Bonjour.
        Dans programmation horaire (schedule) de votre périphérique vous devez créer une ligne par action à accomplir.
        Par exemple à 00 30, tous les jours, switch Off
        Puis une seconde programmation à 09 00, tous les jours, switch ON

  • max

    Bonjour, j’ai installée 3 ampoules identiques dans la même chambre : 2 sont détectées en Smart Bulb et Smart bulb 2 et la 3eme en ampoule intelligente avec des réglages différents. Est-ce normal?

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour, il arrive que certains fabricants changent de micrologiciel en cours de route pour une un même produit. En général ils l’annoncent sur le packaging mais pas toujours malheureusement.

  • Zied Bouasker

    Bonjour
    J’ai acheté 2 prises wifi et impossible de connecter la prise
    L’application ne retrouve pas l’appareil
    J’ai tout essayé mais rien a faire

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour, il faut vous assurer que vous êtes bien sur un wifi 2.4GHz, la norme du wifi tend à être du 5GHz qui n’est souvent pas compatible avec les objets connectés.
      Il arrive aussi que le réseau 2.4 et 5GHz soient mélangés avec le même nom (SSID) provoquant un conflit.
      Ensuite il faut être sur d’utiliser la bonne application pour le matériel (êtes vous certain que vos prises sont compatibles smart life?) dans le doute essayez avec l’application d’origine du constructeur.
      Il existe aussi deux méthodes d’appairage, si l’une ne fonctionne pas, suivre les instructions dans l’application pour la seconde (en mode Acces Point)

  • Bunny

    Génial les explications ! Suis une mamy qui adore les nouvelles technologies et suis équipée de volets automatisés, lampes connectées et autres….. Je saurai où m’adresser en cas de problème. Merci PapyRc

    • Simon

      Bonjour, j’ai une alarme et deux caméras de surveillance compatible smart life /tuya mais les scénarii simples” Si alarme armée alors détecteur de mouvement on” Et “si alarme désarmée alors détecteurs de mouvements off” Ne fonctionnent pas. J’ai séparé les réseaux wifi 2,4 et 5 g. Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas. Auriez vous une idée svp? Merci

      • PapyRc Auteur de l’article

        Bonjour.
        Il y a 1001 raisons possibles concernant le non fonctionnement de votre installation, il est peu probable que ce soit dû au WiFi (qui doit être utilisé en 2.4ghz avec les objets connectés) mais plus probablement une erreur de programmation.
        Ne connaissant ni votre installation, ni votre matériel, ni votre programmation, je ne pourrais pas vous indiquer le soucis ou une piste si ce n’est de reprendre tout de zéro, tout reprogrammer et vérifier à deux fois entre chaque action effectuée

      • PapyRc Auteur de l’article

        Bonjour.
        Il y a 1001 raisons possibles concernant le non fonctionnement de votre installation, il est peu probable que ce soit dû au WiFi (qui doit être utilisé en 2.4ghz avec les objets connectés) mais plus probablement une erreur de programmation.
        Ne connaissant ni votre installation, ni votre matériel, ni votre programmation, je ne pourrais pas vous indiquer le soucis ou une piste si ce n’est de reprendre tout de zéro, tout reprogrammer et vérifier à deux fois entre chaque action effectuée

  • Peluche Pful

    Bonsoir,
    Après avoir installé de nombreux équipements compatibles Smartlife, tous reconnus par l’application tels que prises, détecteur de présence, capteurs portes, luminosité etc, j’ai mis en place plusieurs scénarios.
    Néanmoins je n’arrive pas à programmer un scénario qui me paraît simple :
    Si détecteur de présence =1
    Alors allumage des lumières (prises connectées)
    Pendant 20mn (par exemple)
    Je ne trouve pas l’option de temporisation d’un scénario.
    Merci pour votre aide

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonsoir.
      La temporisation s’appelle “retard”.
      Exemple dans les scénarios, sur détection du détecteur, créer une tâche lumière switch on, retard 20min, lumière switch off .
      Le tour est joué 🙂

  • Michel LEFEVRE

    Bonjour, super tuto mais arrêtez de dire que c’est simple, qu’on ne peut pas se tromper car ce n’est pas si simple que ça..
    Moi je suis en 2.4, mon mot de passe je le connais par coeur, j’en suis a au moins 30 essais chez moi j’ai beau essayer toutes les procédures tous les tutos rien n’y fait il ne me détecte aucune ampoule.
    Alors non ce n’est pas simple.

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour.
      Certaines ampoules se programment par la méthode standard d’apparaige mais parfois aussi en mode point d’accès. Tout dépend du modèle et du fabricant.
      Évitez tant que possible les caractères spéciaux dans le mot de passe wifi ou la sucession de majuscules et minuscules…
      Pensez aussi à séparer votre réseau 2.4 de votre réseau 5.8, les périphériques récents tels que routeurs utilisent le même SSID pour les 2 réseaux et les fusionnent. Nomez chaque réseau avec son propre nom SSID

  • Peluche

    Bonjour,
    Je galère toujours avec Smartlife car je souhaite faire des scénarios temporisés.
    Exemple :
    Lorsque le détecteur de présence passe à 1 alors la sirène s’enclenche. Tous mes équipements sont connectés en wifi donc ça fonctionne sauf que j’aimerais que la sirène s’arrête automatiquement après 2mn par exemple.
    Et là je ne trouve pas cette option ..
    Merci pour votre réponse

    • PapyRc Auteur de l’article

      Hello.
      Pour placer une temporisation, tu peux utiliser la fonction “délai” dans les automatisations.

      Si détecteur passe à 1
      Sirène On
      Délai 2 minutes
      Sirène off

  • Eric

    Bonjour
    J’ utilise smart life depuis quelques mois notamment pour la commande de mes volets et ça marche très très bien…
    En revanche je viens d acquérir une camera de surveillance compatible smart life et impossible de la connecter
    Il s’agit d’un modèle standard Al Wifi ST 291-2M-TY acheté sur Amazone
    Pouvez vous m’aider

    merci

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour Eric.
      Malheureusement je n’ai pas encore assez de recul sur l’introduction des caméras dans smart life. En effet, personnellement j’utilise des caméras de marque différentes sous le protocole onvif mais non compatible smart life…
      J’espère que l’un ou l’autre lecteur passant par ici pourra te répondre 🙂

    • Jc

      Bonjour je n’arrive pas a appairer mes ampoules je suis avec une box orange en fibre. Je pense que cela vient que je suis en 5 ghz. Je souhaiterais savoir comment faire pour passer en 2.4ghz. Je fait mon appairage via un Samsung galaxy s8 pour info.
      Merci d’avance

      • PapyRc Auteur de l’article

        Bonjour.
        En effet les objets connectés sont en 2.4ghz,très rares sont ceux qui travaillent aussi en 5ghz.
        Il faudra donc dissocier les réseaux 2.4 et 5ghz, cela doit se trouver dans les paramètres de la box… Comme dans tous les routeurs/box que j’ai pu essayer… Mais n’étant ni en fibre, ni chez Orange, je ne pourrais pas aider de ce côté là..
        Espérons qu’une âme charitable, possédant la même box, nous lise et puisse donner un coup de main 😁

  • Roger Urbain

    J’ai acheter 2 interrupteurs de volet loratap wifi avec télécommande et j’ai connecté les interrupteurs sur mon smartphone fonctionne sans problème. J’ai recommandé 4 interrupteurs de volet loratap wifi sans télécommande pas moyen d’ajouter les interrupteurs sur mon smartphone alors qu’il sont renseignés wifi

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour.
      Êtes vous certain que ces nouveaux modèles sont bien renseignés comme compatible smart life? Il m’est déjà arrivé pour un même produit avoir une version compatible smart life et une version compatible qu’avec le logiciel dédié de la marque… Parfois encore il faut passer par le logiciel de la marque (renseigné dans le manuel d’utilisation) et faire une mise à jour du périphérique, qui après mise à jour devient compatible smart life.

      Un conseil étant de demander une certification de la compatibilité au vendeur avant d’effectuer l’achat !

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour.
      Le plus simple et le plus rapide pour éviter de tout reconfigurer c’est de mettre dans la nouvelle box exactement le même SSID (nom du réseau WiFi) et mot de passe que l’ancienne box.
      Grâce à cette astuce tous vos périphériques vont se reconnecter sur la nouvelle box.

    • Michetede

      Bonjour
      Moi aussi je suis sur une live box orange avec un seul ssid pour le 2’4 et le 5 ghz
      Et je n’ai pas eu besoin de séparer les deux réseaux
      En fait la procédure d’appairage ne fonctionne pas en mode automatique il faut attendre que celle ci soit en échec puis le faire avec l’autre mode (ap) proposé
      Bien suivre la procédure proposée et ça marche, j’arrive à tout appairer prise, lampes. Détecteur de portes et même camera

      • PapyRc Auteur de l’article

        Oui ça peut effectivement fonctionner… mais cela peut aussi engendrer pas mal de déconnexions et instabilités des périphériques.
        Il est vivement conseillé de séparer les deux réseaux !

  • Jungledidi

    Bonjour,
    J’ai pas mal d’éléments et je me pose la question sur 2 points pour créer des scénarios :
    -savez vous si pour la géolocalisation, si départ par exemple et plusieurs téléphones partagés dans l’appli, il s’agit du premier départ ou dernier départ ? Est-ce configurable ?
    -est il possible de définir des laps de temps Pour un scénario. Par exemple avec un détecteur de présence :si pas de mouvement pendant 30 min alors.. etc..
    Merci de vos lumières

  • Bodin

    Bonjour,
    Comment dois je procéder si je veux ajouter le service “Notification par SMS” sur Smart life ?
    car lorsque je déroule la procédure, après avoir entré mon numéro de mobile et validé par ‘obtenir le code de vérification’, j’ai le message : le numéro existe déjà !
    Pouvez-vous m’aider ?
    merci

  • Jean-luc

    Bonjour,
    Pouvez-vous m’expliquer comment fonctionne l’envoi de sms sur smart life ?
    Est ce un service supplémentaire payant ?
    Merci de votre aide .
    Cordialement

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour.
      Je n’ai jamais eu connaissance d’un service de notifications SMS sous smart life.
      Peut être confondez vous avec le numéro de téléphone à fournir lors de la création d’un compte utilisateur.
      Les seules notifications que vous pouvez recevoir sont générées par l’application elle même, mais ne passent pas par SMS.
      À ma connaissance les seuls périphériques capable d’envoyer des SMS sont les systèmes (centrales) d’alarme compatible smart life.
      Bien à vous

  • Pierre

    Bonjour,
    Pour modifier une scène je parviens bien à ajouter une tâche mais je trouve pas comment supprimer une tâche…
    Faut – il supprimer toute la scène?
    Merci

  • Pierre

    Bonjour,

    Delay vs Countdown : quelle différence?

    Les 2 fonctionnent me semble – t – il…
    J’utilise Countdown qui parfois a des ratés (la temporisation est sans effet) sans doute dus à des défaillances ponctuelles du réseau Wi-Fi….
    Avez-vous constaté des ratés?
    Est-ce plus fiable avec Delay?
    Merci

  • didier laude

    Bonjour j’ai instale plusieur boitier smart life j’en connecte un sa marche bien avec le telephone et alexa mais quand j’en connecte un autre lui il marche mais l’autre se deconnecte impossible a reconnecter si vous avez la solution sa m(arrangerais merci
    cordialement

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour. Oui bien entendu, vous allez dans le centre de messagerie, à la hauteur de alarme sur la droite vous avez 3 petites lignes avec des v à côté. Vous appuyez la dessus, vous appuyez sur la bulle sélectionner tout qui apparaît à la place et vous appuyez sur supprimer en bas à gauche. 🙂

  • Nadic

    Bonjour et merci pour les éclaircissements.
    Petite question: est il possible de faire des scénarios combinés comme la fermeture d’un volet à une heure précise mais aussi avant si le soleil se couche plus tôt ? Et comment faire.

    Merci d’avance et bonne journée

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour.
      Il suffit simplement d’ajouter une condition à votre automatisation par le petit “+” dans le coin supérieur droit du bloc des conditions.
      L’automatisation se lancera si l’une des condition est remplie.
      Exemple:
      Condition1: coucher du soleil
      Condition 2: programmation horaire 20:00
      Tâche: fermer le volet

  • Russo Norbert

    Bonjour
    J’ai changé de box, certaines reconfigurations se sont bien déroulées mais je n’arrive pas à configurer 5 prises connectées qui fonctionnaient correctement avec la box précédente, comment faire pour réinitialiser les prises et les utiliser dans le nouveau réseau? Merci

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour, en général pour réinitialiser une prise (remise à zéro pour reconfiguration) il suffit de rester appuyer 5 à 10 secondes sur le bouton d’allumage/extinction.
      La prise repassera en mode appairage.
      En général, une fois l’appairage effectué, elle reprendra son ancienne configuration.
      Veillez à bien différencier vos réseaux 5ghz et 2.4ghz car les nouveaux routeurs utilisent le même nom pour les deux et à cause de cela nos objets connectés y perdent leur latin (ils n’utilisent principalement que le 2.4ghz)…

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour.
      Vous allez par exemple sur un volet, vous clickez sur l’icône du petit crayon surligné en haut à droite et au milieu de l’écran, dans le box “autre” vous avez l’option créer un groupe.
      Cela permet de contrôler les appareils groupés de manière synchronisée.
      Ou vous pouvez créer un scénario manuel (dans l’onglet scénario en bas de l’écran général) dans lequel vous ajoutez les fonctions désirées à effectuer sur le déclenchement de ce scénario.

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour.
      Il n’y a pas spécialement de liste d’équipements compatible, le plus simple est d’utiliser le mot “tuya” ou “smart life” dans le mopteur de recherche de aliexpress.
      Dès que j’en ai l’occasion je tenteraide créer une petite liste de matériel compatible afin de faciliter la recherche.
      Bonne journée

  • Bruno Paradis

    Bonjour On a installé smart life sur quelques appareils et tout fonctionne bien. Mais je ne touve pas la facon d’ajouter une autre personne de la famille. Comment faire

  • vincent dit mahaut

    je remercie le tuto il est tres bien expliquer. je l avais deja fais mais j ai pris la fibre et et la le drame plus de2.4gh il faut bien separer la 5 et la 2.4 effectivement si j avais lus les conseils avant j aurais séparer et renommer les deux resaux avant de reconnecter smart life .du coup il a fallut tous les reconnecter un par un en demontant bien sur !!! en esperant que cela pourra aider pour les prochain utilisateurs

  • Tris dem

    Bonjour Papy-
    J essaie d installer des prises et interrupteurs connectés Legrand mais je n arrive pas à trouver le bon équipement dans la jungle de smart Life. Et aucun Tuto.. faut il choisir passerelle …ou routeur? Ou configurer chaque élément individuellement?
    Merci pr votre aide!

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour.
      Il faut s’assurer que les périphériques sont bien compatible smart life / tuya avant toute chose. Si c’est le cas il faut voir si les périphériques sont wifi ou zigbee (radio). Si wifi il faut configurer périphérique par périphérique en choisissant le bon type (interrupteur wifi ou prise wifi) dans la vaste liste.. Mais c’est classé par catégorie pour faciliter la recherche.
      Si c’est des périphériques zigbee alors il faut d’abord disposer d’une passerelle zigbee/wifi ou zigbee/rj45 qu’il faudra installer comme tout autre périphérique et puis installer les périphériques satellite un par un (mais ça va assez vite)

  • hillman

    Bonjour, j’essaie d’installer des interrupteurs wifi sur mes interrupteurs de volets roulants.
    il s’agit des modeles ms108wr.
    2 des interupteurs se sont installés très facilement en tant qu’interrupteurs wifi, mais les 2 autres sont reconnus comme commutateurs et leur fonctionnement est different. Y a t il une astuce quelque part?
    merci de votre aide et prenez soin de vous

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour. Il n’y a pas d’astuce.. Du moins je n’en ai pas connaissance.. Si c’est exactement le même modèle, c’est une question de firmware… Il faudra voir avec le vendeur ou le fabricant la raison de cette différence et le cas échéant il pourra peut être vous charger à distance le firmware adéquat en lui renseignant le numéro unique de votre périphérique (ou vous donner une procédure pour le faire vous même)

  • Christophe

    Bonjour,

    Est-il possible avec SmartLife de recevoir une alerte à une heure donnée (exemple 23h) si un porte est restée ouverte (via detecteur de fermeture).

    Je ne vois pas d’option permettant de tester un état (allumé/éteint ou ouvert/fermé) afin de pouvoir déclencer une notification selon la valeur de l’état.

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour. En général un petit livret explicatif est donné avec les périphériques en guise de manuel.
      Chaque périphérique étant différent et chaque constructeur intégrant des options différentes il est difficile de rendre une liste disponible.

  • Bernard Marduel

    Bonjour,
    J’ai installé un détecteur de mouvement (pour ma boite au lettres) et je reçois des notifications écrites sur la messagerie Smart life mais je n’arrive pas à configurer pour avoir une notification sonore sur mon smartphone.
    Merci d’avance pour vos explications

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour. Il faut que les notifications soient actives pour smart life sur votre smartphone. Peut être n’avez vous pas donné ou désactivé la permission à smart life.

    • PapyRc Auteur de l’article

      Cela dépend des commandes volet.
      Si c’est une commande maintenue pour l’ouverture du volet alors il suffit de mettre un simple délais correspondant au temps d’ouverture dans le scénario.
      Si c’est avec un fin de course, il faut posséder une commande “stop” sur le volet et on place un délais avant d’activer cette commande.
      Si c’est aucun des deux scénario alors ce n’est pas possible sans bricolages.

    • PapyRc Auteur de l’article

      Soit en s’authentifiant avec le même compte sur les deux smartphone, soit en créant en deuxième compte et en l’ajoutant comme membre de la famille.
      La première méthode étant la plus facile (c’est celle que j’utilise)

  • Olivier

    bonjour j’essaie d’installer un thermomètre / humidité tuya carré en Wi-Fi sur l’app smart life.
    il semble s’installer, mais quand je vérifie le réseau (détection de statut de convection) il m’indique mauvaise connexion réseau) j’ai désactivé le 5 ghz; j’essaie souvent mais rien n’y fait du cout googler home le reconnaît mais donne pas les infos en indiquant que smart life ne remonte pas les infos

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour, quel modèle est ce ? Personnellement j’ai des capteurs temperature humidité smart life (les ronds) mais ils sont en zigbee et non wifi, ils requièrent une passerelle supplémentaire.
      Quoi qu’il en soit je sais que Google home a beaucoup de mal avec les capteurs et ne remonte que très rarement les informations des capteurs. Ces capteurs de temp/humi ronds, capteurs contact de porte, détection de mouvement ne fonctionne pas avec Google home, en revanche mes têtes thermostatiques sur les chauffages et mon thermostat wifi remontent bien les températures.