SMART LIFE – Installez, ajoutez, utilisez ! (TUTORIEL) 325


Peur de mal faire?
Besoin d’éclaircissement?
On vous dévoile toute la procédure pour Installer, ajouter et utiliser des périphériques connectés sur l’application SMART LIFE !
C’est facile, rapide et intégré…

Suivez le guide ->

Installer le programme

Que vous soyez sur android ou IOS cela reste la même procédure.
Seul l’interface pourrait esthétiquement légèrement changer.
Comme je suis sur Android, je vous montre une installation via le Play store.

Téléchargez et installez SMART LIFE depuis le play store

Ouvrez l’application sur votre smartphone ou tablette en sélectionnant l’icone Smart Life.

Créer votre compte utilisateur

L’application s’ouvre.
Vous avez le choix entre créer un compte ou vous connecter à un compte existant.
Si vous n’avez pas encore de compte, sélectionnez “Créer un nouveau compte”.

La page de politique de confidentialité s’ouvre, vous devez marquer votre accord en sélectionnant “D’accord”

Il vous est alors demandé quelques renseignements.
Choisissez votre localisation en premier lieu (normalement c’est automatique si votre smartphone est bien paramétré)
Inscrivez dans la case “courriel” votre adresse email, un code d’activation vous serra envoyé lorsque vous aurez validé en sélectionnant “Obtenir le code de vérification”.

Notez que vous pouvez aussi choisir une inscription par numéro de téléphone (via l’autre onglet), dans ce cas un SMS vous sera envoyé pour valider le compte.

Allez vérifier votre boite email afin de pouvoir entrer le code de validation.

Une fois l’étape de validation effectuée, il vous serra demandé de choisir un mot de passe pour votre compte.

Tadaaaaammmm!!! c’est fini.
Votre compte est créé, validé et votre application prête à accueillir vos premiers objets connectés.

Ajouter un objet connecté

C’est maintenant qu’on entre dans le vif du sujet…
Nous allons ajouter un objet connecté dans l’interface afin de pouvoir le contrôler depuis l’application.
Nous allons installer une prise connectée (wifi smart plug) mais la procédure est valable pour tout objet connecté compatible SMART LIFE / TUYA.
Sélectionnez le symbole “+” dans le coin supérieur droit de l’application.

Nb: La première fois que vous utilisez l’application il est également possible de sélectionner le bouton bleu “Ajouter” au milieu de l’écran.

La liste des périphériques compatible s’ouvre.
Elle est classée par catégories de fonctionnement, à vous de retrouver votre type d’objet.
Notez qu’il n’y a pas de marques ou de modèles, seul est défini le type d’objet… vous ne pourrez donc pas vous tromper !

Pour ma part ce sera l’ajout d’une prise connectée en wifi, je choisis donc de sélectionner la première icone “Prise (Wi-Fi)”.
Le programme me demande maintenant de passer mon objet connecté en mode appairage.
La plupart du temps il faut presser et maintenir le bouton d’allumage de l’objet pendant minimum 5 secondes pour que le mode appairage soit initié, en général la led d’état de l’objet se met à clignoter pour le renseigner; Cependant, parfois cette procédure change un peu, pensez donc à lire le manuel utilisateur qui renseignera la meilleure manière de procéder (ex: les ampoules connectées il faut allumer et éteindre 5x rapidement pour les passer en appairage).

Note: en général, un objet connecté jamais mis sous tension se place en mode appairage lors de la première mise sous tension.

Lorsque votre objet est en mode appairage, sélectionnez le bouton bleu “Voyant de confirmation dans le flash” … cela ne veut pas dire grand chose, il s’agit probablement d’une traduction chinois – anglais – français :p

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, demandant de renseigner les informations de son réseau Wi-Fi domestique.
Attention: 99% du temps les objets connectés ne supportent que les réseaux 2.4GHz et pas ceux en 5GHz, pensez à bien choisir le bon réseau Wi-Fi domestique.
Soit vous êtes déjà sur le bon réseau (dans cet exemple le SSID de mon réseau 2.4GHz est Homelab), soit vous êtes sur le mauvais, dans ce cas sélectionnez l’icone à droite qui représente deux petites flèches l’une sur l’autre.
Indiquez ensuite votre mot de passe Wi-Fi (note: pour visualiser en clair votre mot de passe wifi, vous pouvez sélectionner l’icone ressemblant à un œil fermé situé à droite sur la même ligne.

Le programme va chercher votre objet connecté sur le réseau wifi.
L’opération peut prendre un peu de temps…

Une fois qu’il a trouvé l’objet, cela va très vite, il l’enregistre et il le pré-configure pour vous.

Il vous proposera ensuite de choisir un nom pour cet objet.
Soit vous laissez le nom d’origine, soit vous écrivez votre propre nom d’objet (recommandé).
Pensez à bien choisir le nom pour facilement le retrouver dans la liste des périphériques, vous pourrez aussi l’énoncer pour le contrôler à la voix.
Validez en sélectionnant le bouton bleu “Terminé”

C’est fini !!!
Votre objet connecté est créé, enregistré et pré-configuré dans l’application.
Il est maintenant prêt à être utilisé !

Si vous sélectionnez la petite flèche dans le coin supérieur gauche, vous retournez à l’accueil de l’application, là où se trouve votre liste d’objets connectés.
Quand vous en avez plusieurs, voici à quoi cela ressemble…

Utiliser votre objet connecté

Là ça devient nettement plus compliqué à vous expliquer… car chaque objet a des fonctions spécifiques!
Ainsi une prise ou une ampoule n’est pas l’autre et dépendra directement du modèle ou de la marque.. vous pouvez par exemple avoir une prise avec certaines fonctions qu’une même prise d’une autre marque n’aura pas.
Il vous faudra donc expérimenter par vous même à l’utilisation.

Pour entrer dans les fonctions de votre objet connecté, sélectionnez le dans la liste des périphériques sur l’accueil de l’application et explorez 😉

Bon amusement !


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325 commentaires sur “SMART LIFE – Installez, ajoutez, utilisez ! (TUTORIEL)

    • PapyRc Auteur de l’article

      Désolé de répondre si tard, je n’avais pas vu votre commentaire…
      Oui tout à fait: sélectionnez l’objet connecté dont vous souhaitez changer le nom, cliquez dans le coin supérieur droit sur le petit crayon souligné, et re-cliquez en haut à droite sur le petit crayon souligné (à côté du nom de l’objet), dans ce sous-menu vous pourrez modifier le nom attribué ainsi que la pièce attribuée.

      • Jonathan

        Bonjour,

        J’ai placé des ampoules connectées configurées avec smart life comme éclairage dans la chambre des enfants. En laissant l’interrupteur d’origine il arrive de devoir ré-appairer les ampoules. Existe t’il des interrupteurs connecté à placer dans le blochet à la place de l’interrupteur.
        Merci

        • PapyRc Auteur de l’article

          Bonjour oui cela arrive lorsqu’on allume et éteint plusieurs fois très rapidement. Dans cette condition l’ampoule se place en mode appairage.
          Il existe bien entendu des interrupteurs connectés à placer en lieu et place des actuels, mais il faut avant tout voir de quel type vous avez besoin (avec ou sans neutre).
          L’interrupteur a lui même besoin d’être alimenté pour pouvoir fonctionner.. heureusement tous les types existent mais il faut vérifier avant tout 🙂

          • Nadege

            Bonjour impossible de connecter min appareil avec l application elle n apparaît pas dans ma wifi au secours

          • PapyRc Auteur de l’article

            Bonjour. De quel appareil s’agit il? êtes vous certain qu’il est compatible smart life?

        • Maurice richez

          Un interrupteur connecté model Locatap RR500W, module integrable dans le,boitier ancien de l’interrupteur, perméle fonctionnement de l’interrupteur existant
          Et aussi d’allumer et eteindre l’ampoule via smatlife

      • Lefebvre

        Bonjour
        Je n arrive pas à maitriser l exploitation de l appli
        Pour programmer la vanne hy368-zb
        La vanne est bien détectée j arrive a bien a rentré dans chaque rubrique
        Au fait le mot de passe est bien 123456?
        Je ne comprends pas les différents modes de fonctionnement
        Avez vous une notice bien détaillée en français
        Merci

        • PapyRc Auteur de l’article

          Bonjour! Non malheureusement je n’ai pas de notice pour cette vanne.
          Il existe tellement de périphériques différents et de déclinaisons différentes d’un meme périphérique (les fonctions changent suivant le fournisseur) qu’il est impossible de tous les lister et encore moins de tenir une base de données des manuels à jour.

        • PapyRc Auteur de l’article

          C’est étrange… J’ai vérifié sur plusieurs périphériques et le petit crayon est toujours dans le coin supérieur droit de mon écran.

        • PapyRc Auteur de l’article

          Merci beaucoup.
          Une excellente année 2021 !!! en espérant qu’elle vous apporte de supers projets connectés.. ou non connectés 🙂

    • Feron

      Bonjour,

      Je souhaiterais savoir si cela est possible quand il y à plusieurs profil d’utilisateurs.
      Connaître le profil qui a mis en place l’action sur l’objet connecté.

      Merci pour votre retour.

  • Marguerite

    Bonjour, je souhaiterais mettre en place un scénario de départ de la maison (où mes prises connectées s’éteignent) : est-ce possible que SmartLife ? Je ne trouve pas comment faire dans les différents scénarios proposés et les automatisations.
    Merci d’avance !
    Marguerite

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour Marguerite.
      Dans les scénarios de smart life (onglet scenarios) il y en a un qui s’appelle “quand le lieu change”, vous pouvez facilement programmer des actions lors d’un départ ou d’une arrivée à la maison grâce à celui ci.
      Il utilisera la position GPS de votre smartphone pour déclencher le scénario créé.
      Bien à vous

        • PapyRc Auteur de l’article

          Bonjour,
          Il suffit d’ajouter les différents volets dans les tâches de votre scénario de fermeture (par le petit + en haut à droite de l’onglet tâche dans votre scénario).
          Pour le partage de votre maison connectée, il faut aller dans l’onglet profil (en bas de l’écran à droite), puis “gestion de la maison”, puis “notre maison” et “ajouter un membre”; celui ci doit disposer d’un compte enregistré sur l’application smart-life de son téléphone… ou alors vous utilisez simplement votre login et mot de passe sur l’application smart-life du téléphone de votre femme.

          • NERRE

            Question si on utilise le même compte sur 2 téléphones cela ne va t il pas bloquer la connexion ensuite à google home ??

            J’ai ce problème depuis quelques semaines

          • PapyRc Auteur de l’article

            Bonjour,
            Non il ne devrait pas y avoir de problème car google home est indépendant de smart life, c’est un autre produit d’une autre société et une action sur le compte d’un ne doit pas affecter l’autre.

      • Emmanuel Chirat

        Bonjour
        J ai également un problème avec le scénario quitter mon domicile
        J ai bien rentrée mon domicile
        Je mets quitter le lieu rayon 100m
        Switch on portail
        Mais rien ne se passe
        Alors que si je programme à la place une programmation horaires
        Ça fonctionne….
        Vu que vous avez l air de maîtriser pouvez vous m’aider
        Merci

      • Mael

        Bonjour. J’ai récemment acheté un ampoule connectée (Thank’s) et j’ai pus la connectée après de grandes difficultés. Malheureusement: mauvaise manipulation, j’ai retirée l’ampoule de SmartLife. En essayant une nouvelle fois de le refaire, ça n’as pas marché. Tout se passait bien (l’ampoule clignote après la manipulation: allumé éteindre), mais quand j’essaie de la connectée l’ampoule ne clignote plus. J’ai beau cherché des réponses sur internet je n’y arrive pas alors dans le doute je poste ici.

      • Stephane

        Bonjour j ai deux caméra de surveillance extérieure sous smartlife.
        J ai un intervalle alarme toute les 5 min.
        En un mot tout les 5min j ai sur mon tél une notification de mes caméras qui prend une photo en direct.
        Imaginer toute une journée le nombre de notification vibreur ou sonore sur mon GSM.
        Connaissez vous la manip pour recevoir que les notifs en cas de détection de mouvement

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour. Oui il existe une immense gamme de matériel à connecter sur smart life. Il y a des aspirateurs, machines à café, lampes, humidificateur, capteurs de température /humidité, caméras, prises, ampoules, diffuseur aromatherapie,thermostat, Vannes thermostatiques,… Et j’en passe des meilleurs!
      Les possibilités sont énormes et ne cessent de grandir.
      Bien à vous

    • Anthony

      Bonjour,
      Vous pouvez peut être m aider car je ne trouve pas la solution. J utilise une prise connectée par le biais de smart life pour faire fonctionner ma pompe de piscine. Quand je vais dans “programmation horaire” celle ci me donne l heure du début pour que celle ci fonctionne mais ne me demande pas à quelle heure je veux l arreter.je suis obligé de passer ensuite par la fonction “timer” pour lui demander de fonctionner 3 heures par exemple. Y a t il donc un moyen de faire une programmation avec un horaire de début et un horaire de fin
      Merci
      Anthony

      • PapyRc Auteur de l’article

        Bonjour.
        Dans programmation horaire (schedule) de votre périphérique vous devez créer une ligne par action à accomplir.
        Par exemple à 00 30, tous les jours, switch Off
        Puis une seconde programmation à 09 00, tous les jours, switch ON

      • Yann

        Bonjour
        Apres avoir lu avec attention votre billet et trouvé presque toutes les réponses a mes questions il m’en reste plus qu’une:
        Une prise connecté “broadlink” peut elle être appairée avec l’application smart life?
        L’appli ne la détecte pas, par contre pas de problème avec l’appli broadlink! Si je comprends bien une prise connectée wifi toute simple ne peut fonctionner qu’avec sa propre application?

        Autre question, les produit Xiaomi (aspirateur, purificateur d’air…) sont ils compatibles avec smart life?
        Merci d’avance

        Yann

        • PapyRc Auteur de l’article

          Bonjour Yan et merci d’être passé par ici.
          Alors non, toutes les prises connectées ne sont pas compatibles smart life. Ne sont compatibles que les périphériques dont les fabricants ont adhéré à smart life (l’écosystème existe et est bien en place mais c’est payant, par option à intégrer, pour les fabricants ). Certains renseignent la compatibilité de leurs produits, d’autres le sont mais ne l’indiquent pas et d’autres ne le sont pas du tout. Il n’y a que par essais qu’on peut le savoir lorsque ce n’est pas indiqué.
          Et ça va plus loin… Un objet sous smart life qui ressemble parfaitement à un autre n’a pas spécialement les mêmes options vu que le fabricant paie son accès à smart life selon les options à rendre disponible sur son produit.

          Une prise wifi toute simple, si elle n’est pas compatible smart life / tuya (qui est la même chose) ne pourra fonctionner qu’avec l’application qui lui est propre.

          Xiaomi étant la concurrence avec leur propre écosystème, il ne sont pas du tout compatible. Les produits se rapprochent très très fort tant dans leur fonctionnement que esthétiquement mais malheureusement ne sont pas compatibles entre eux.

          Bon dimanche

  • max

    Bonjour, j’ai installée 3 ampoules identiques dans la même chambre : 2 sont détectées en Smart Bulb et Smart bulb 2 et la 3eme en ampoule intelligente avec des réglages différents. Est-ce normal?

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour, il arrive que certains fabricants changent de micrologiciel en cours de route pour une un même produit. En général ils l’annoncent sur le packaging mais pas toujours malheureusement.

  • Zied Bouasker

    Bonjour
    J’ai acheté 2 prises wifi et impossible de connecter la prise
    L’application ne retrouve pas l’appareil
    J’ai tout essayé mais rien a faire

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour, il faut vous assurer que vous êtes bien sur un wifi 2.4GHz, la norme du wifi tend à être du 5GHz qui n’est souvent pas compatible avec les objets connectés.
      Il arrive aussi que le réseau 2.4 et 5GHz soient mélangés avec le même nom (SSID) provoquant un conflit.
      Ensuite il faut être sur d’utiliser la bonne application pour le matériel (êtes vous certain que vos prises sont compatibles smart life?) dans le doute essayez avec l’application d’origine du constructeur.
      Il existe aussi deux méthodes d’appairage, si l’une ne fonctionne pas, suivre les instructions dans l’application pour la seconde (en mode Acces Point)

      • Robert

        Attention aussi !!! Si le [ rooter / modem / box ] est paramétré pour limiter l’accès au réseau à certaines adresses MAC , les nouveaux appareils ( avec évidemment des adresses MAC différentes ) ne seront pas acceptés ! Le mieux quand on installe n’importe quel nouvel élément sur un réseau est de désactiver le filtrage MAC. Entrer dans la Box avec l’adresse 192.168.1.1 et le mot de passe puis vérifier le filtrage MAC.

      • Przybylski

        Bonjour papyrus
        Je viens de connecté une prise de courant ”Action’ sur une pompe eau sanitaire avec smartlife, tout fonctionnent bien’
        Dans le scénario j ai paramétré une mise en route à 7h30 pendant 2 heures puis arrêt, une autre mise en route à 11h30 et une autre à 18h30,L inconvénient : peut on dire à 11h30 l arrêt doit se faire après 1heure et à 18h30 arrêt après 30 minutes. Je n ai pas trouvé la solutions. Je tourne pour l instant 2 heures pour chaque séquence merci pour vos lumières

  • Bunny

    Génial les explications ! Suis une mamy qui adore les nouvelles technologies et suis équipée de volets automatisés, lampes connectées et autres….. Je saurai où m’adresser en cas de problème. Merci PapyRc

    • Simon

      Bonjour, j’ai une alarme et deux caméras de surveillance compatible smart life /tuya mais les scénarii simples” Si alarme armée alors détecteur de mouvement on” Et “si alarme désarmée alors détecteurs de mouvements off” Ne fonctionnent pas. J’ai séparé les réseaux wifi 2,4 et 5 g. Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas. Auriez vous une idée svp? Merci

      • PapyRc Auteur de l’article

        Bonjour.
        Il y a 1001 raisons possibles concernant le non fonctionnement de votre installation, il est peu probable que ce soit dû au WiFi (qui doit être utilisé en 2.4ghz avec les objets connectés) mais plus probablement une erreur de programmation.
        Ne connaissant ni votre installation, ni votre matériel, ni votre programmation, je ne pourrais pas vous indiquer le soucis ou une piste si ce n’est de reprendre tout de zéro, tout reprogrammer et vérifier à deux fois entre chaque action effectuée

      • PapyRc Auteur de l’article

        Bonjour.
        Il y a 1001 raisons possibles concernant le non fonctionnement de votre installation, il est peu probable que ce soit dû au WiFi (qui doit être utilisé en 2.4ghz avec les objets connectés) mais plus probablement une erreur de programmation.
        Ne connaissant ni votre installation, ni votre matériel, ni votre programmation, je ne pourrais pas vous indiquer le soucis ou une piste si ce n’est de reprendre tout de zéro, tout reprogrammer et vérifier à deux fois entre chaque action effectuée

  • Peluche Pful

    Bonsoir,
    Après avoir installé de nombreux équipements compatibles Smartlife, tous reconnus par l’application tels que prises, détecteur de présence, capteurs portes, luminosité etc, j’ai mis en place plusieurs scénarios.
    Néanmoins je n’arrive pas à programmer un scénario qui me paraît simple :
    Si détecteur de présence =1
    Alors allumage des lumières (prises connectées)
    Pendant 20mn (par exemple)
    Je ne trouve pas l’option de temporisation d’un scénario.
    Merci pour votre aide

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonsoir.
      La temporisation s’appelle “retard”.
      Exemple dans les scénarios, sur détection du détecteur, créer une tâche lumière switch on, retard 20min, lumière switch off .
      Le tour est joué 🙂

  • Michel LEFEVRE

    Bonjour, super tuto mais arrêtez de dire que c’est simple, qu’on ne peut pas se tromper car ce n’est pas si simple que ça..
    Moi je suis en 2.4, mon mot de passe je le connais par coeur, j’en suis a au moins 30 essais chez moi j’ai beau essayer toutes les procédures tous les tutos rien n’y fait il ne me détecte aucune ampoule.
    Alors non ce n’est pas simple.

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour.
      Certaines ampoules se programment par la méthode standard d’apparaige mais parfois aussi en mode point d’accès. Tout dépend du modèle et du fabricant.
      Évitez tant que possible les caractères spéciaux dans le mot de passe wifi ou la sucession de majuscules et minuscules…
      Pensez aussi à séparer votre réseau 2.4 de votre réseau 5.8, les périphériques récents tels que routeurs utilisent le même SSID pour les 2 réseaux et les fusionnent. Nomez chaque réseau avec son propre nom SSID

  • Peluche

    Bonjour,
    Je galère toujours avec Smartlife car je souhaite faire des scénarios temporisés.
    Exemple :
    Lorsque le détecteur de présence passe à 1 alors la sirène s’enclenche. Tous mes équipements sont connectés en wifi donc ça fonctionne sauf que j’aimerais que la sirène s’arrête automatiquement après 2mn par exemple.
    Et là je ne trouve pas cette option ..
    Merci pour votre réponse

    • PapyRc Auteur de l’article

      Hello.
      Pour placer une temporisation, tu peux utiliser la fonction “délai” dans les automatisations.

      Si détecteur passe à 1
      Sirène On
      Délai 2 minutes
      Sirène off

    • Betty

      Bonjour Papy. Depuis que j ai changé de téléphone je ne reçois plus les notifications alarme détection des caméras installées. Je me suis déconnectée puis reconnecté. J ai désinstallé puis réinstallé l appli. Rien n’y fait.
      Avez vous une solution ? Merci d avance.

      • PapyRc Auteur de l’article

        Bonjour !
        Peut être devriez vous aller dans les paramètres de notification de votre téléphone ou dans les paramètres gestion des applications / autorisations et activer les notifications.
        Sur certains téléphones il faut manuellement autoriser les notifications.
        Il se peut égallement qu’il faille autoriser votre application en arrière plan ou désactiver l’économiseur de batteries pour l’application.
        Vérifier ces 4 choses là (autorisations / notifications / économiseur de batteries / arrière plan), je suis certain qu’une de ces choses est désactivée.

  • Eric

    Bonjour
    J’ utilise smart life depuis quelques mois notamment pour la commande de mes volets et ça marche très très bien…
    En revanche je viens d acquérir une camera de surveillance compatible smart life et impossible de la connecter
    Il s’agit d’un modèle standard Al Wifi ST 291-2M-TY acheté sur Amazone
    Pouvez vous m’aider

    merci

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour Eric.
      Malheureusement je n’ai pas encore assez de recul sur l’introduction des caméras dans smart life. En effet, personnellement j’utilise des caméras de marque différentes sous le protocole onvif mais non compatible smart life…
      J’espère que l’un ou l’autre lecteur passant par ici pourra te répondre 🙂

    • Jc

      Bonjour je n’arrive pas a appairer mes ampoules je suis avec une box orange en fibre. Je pense que cela vient que je suis en 5 ghz. Je souhaiterais savoir comment faire pour passer en 2.4ghz. Je fait mon appairage via un Samsung galaxy s8 pour info.
      Merci d’avance

      • PapyRc Auteur de l’article

        Bonjour.
        En effet les objets connectés sont en 2.4ghz,très rares sont ceux qui travaillent aussi en 5ghz.
        Il faudra donc dissocier les réseaux 2.4 et 5ghz, cela doit se trouver dans les paramètres de la box… Comme dans tous les routeurs/box que j’ai pu essayer… Mais n’étant ni en fibre, ni chez Orange, je ne pourrais pas aider de ce côté là..
        Espérons qu’une âme charitable, possédant la même box, nous lise et puisse donner un coup de main 😁

  • Roger Urbain

    J’ai acheter 2 interrupteurs de volet loratap wifi avec télécommande et j’ai connecté les interrupteurs sur mon smartphone fonctionne sans problème. J’ai recommandé 4 interrupteurs de volet loratap wifi sans télécommande pas moyen d’ajouter les interrupteurs sur mon smartphone alors qu’il sont renseignés wifi

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour.
      Êtes vous certain que ces nouveaux modèles sont bien renseignés comme compatible smart life? Il m’est déjà arrivé pour un même produit avoir une version compatible smart life et une version compatible qu’avec le logiciel dédié de la marque… Parfois encore il faut passer par le logiciel de la marque (renseigné dans le manuel d’utilisation) et faire une mise à jour du périphérique, qui après mise à jour devient compatible smart life.

      Un conseil étant de demander une certification de la compatibilité au vendeur avant d’effectuer l’achat !

      • Betty

        Bonjour,

        J ai le système pour mes caméras depuis plus d un an et aujourd’hui je m’aperçois que je ne reçois plus les messages d alertes sur mon téléphone alors que ma programmation est la même. Je ne comprends pas pourquoi.

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour.
      Le plus simple et le plus rapide pour éviter de tout reconfigurer c’est de mettre dans la nouvelle box exactement le même SSID (nom du réseau WiFi) et mot de passe que l’ancienne box.
      Grâce à cette astuce tous vos périphériques vont se reconnecter sur la nouvelle box.

    • Michetede

      Bonjour
      Moi aussi je suis sur une live box orange avec un seul ssid pour le 2’4 et le 5 ghz
      Et je n’ai pas eu besoin de séparer les deux réseaux
      En fait la procédure d’appairage ne fonctionne pas en mode automatique il faut attendre que celle ci soit en échec puis le faire avec l’autre mode (ap) proposé
      Bien suivre la procédure proposée et ça marche, j’arrive à tout appairer prise, lampes. Détecteur de portes et même camera

      • PapyRc Auteur de l’article

        Oui ça peut effectivement fonctionner… mais cela peut aussi engendrer pas mal de déconnexions et instabilités des périphériques.
        Il est vivement conseillé de séparer les deux réseaux !

  • Jungledidi

    Bonjour,
    J’ai pas mal d’éléments et je me pose la question sur 2 points pour créer des scénarios :
    -savez vous si pour la géolocalisation, si départ par exemple et plusieurs téléphones partagés dans l’appli, il s’agit du premier départ ou dernier départ ? Est-ce configurable ?
    -est il possible de définir des laps de temps Pour un scénario. Par exemple avec un détecteur de présence :si pas de mouvement pendant 30 min alors.. etc..
    Merci de vos lumières

  • Bodin

    Bonjour,
    Comment dois je procéder si je veux ajouter le service “Notification par SMS” sur Smart life ?
    car lorsque je déroule la procédure, après avoir entré mon numéro de mobile et validé par ‘obtenir le code de vérification’, j’ai le message : le numéro existe déjà !
    Pouvez-vous m’aider ?
    merci

  • Jean-luc

    Bonjour,
    Pouvez-vous m’expliquer comment fonctionne l’envoi de sms sur smart life ?
    Est ce un service supplémentaire payant ?
    Merci de votre aide .
    Cordialement

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour.
      Je n’ai jamais eu connaissance d’un service de notifications SMS sous smart life.
      Peut être confondez vous avec le numéro de téléphone à fournir lors de la création d’un compte utilisateur.
      Les seules notifications que vous pouvez recevoir sont générées par l’application elle même, mais ne passent pas par SMS.
      À ma connaissance les seuls périphériques capable d’envoyer des SMS sont les systèmes (centrales) d’alarme compatible smart life.
      Bien à vous

  • Pierre

    Bonjour,
    Pour modifier une scène je parviens bien à ajouter une tâche mais je trouve pas comment supprimer une tâche…
    Faut – il supprimer toute la scène?
    Merci

  • Pierre

    Bonjour,

    Delay vs Countdown : quelle différence?

    Les 2 fonctionnent me semble – t – il…
    J’utilise Countdown qui parfois a des ratés (la temporisation est sans effet) sans doute dus à des défaillances ponctuelles du réseau Wi-Fi….
    Avez-vous constaté des ratés?
    Est-ce plus fiable avec Delay?
    Merci

  • didier laude

    Bonjour j’ai instale plusieur boitier smart life j’en connecte un sa marche bien avec le telephone et alexa mais quand j’en connecte un autre lui il marche mais l’autre se deconnecte impossible a reconnecter si vous avez la solution sa m(arrangerais merci
    cordialement

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour. Oui bien entendu, vous allez dans le centre de messagerie, à la hauteur de alarme sur la droite vous avez 3 petites lignes avec des v à côté. Vous appuyez la dessus, vous appuyez sur la bulle sélectionner tout qui apparaît à la place et vous appuyez sur supprimer en bas à gauche. 🙂

  • Nadic

    Bonjour et merci pour les éclaircissements.
    Petite question: est il possible de faire des scénarios combinés comme la fermeture d’un volet à une heure précise mais aussi avant si le soleil se couche plus tôt ? Et comment faire.

    Merci d’avance et bonne journée

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour.
      Il suffit simplement d’ajouter une condition à votre automatisation par le petit “+” dans le coin supérieur droit du bloc des conditions.
      L’automatisation se lancera si l’une des condition est remplie.
      Exemple:
      Condition1: coucher du soleil
      Condition 2: programmation horaire 20:00
      Tâche: fermer le volet

  • Russo Norbert

    Bonjour
    J’ai changé de box, certaines reconfigurations se sont bien déroulées mais je n’arrive pas à configurer 5 prises connectées qui fonctionnaient correctement avec la box précédente, comment faire pour réinitialiser les prises et les utiliser dans le nouveau réseau? Merci

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour, en général pour réinitialiser une prise (remise à zéro pour reconfiguration) il suffit de rester appuyer 5 à 10 secondes sur le bouton d’allumage/extinction.
      La prise repassera en mode appairage.
      En général, une fois l’appairage effectué, elle reprendra son ancienne configuration.
      Veillez à bien différencier vos réseaux 5ghz et 2.4ghz car les nouveaux routeurs utilisent le même nom pour les deux et à cause de cela nos objets connectés y perdent leur latin (ils n’utilisent principalement que le 2.4ghz)…

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour.
      Vous allez par exemple sur un volet, vous clickez sur l’icône du petit crayon surligné en haut à droite et au milieu de l’écran, dans le box “autre” vous avez l’option créer un groupe.
      Cela permet de contrôler les appareils groupés de manière synchronisée.
      Ou vous pouvez créer un scénario manuel (dans l’onglet scénario en bas de l’écran général) dans lequel vous ajoutez les fonctions désirées à effectuer sur le déclenchement de ce scénario.

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour.
      Il n’y a pas spécialement de liste d’équipements compatible, le plus simple est d’utiliser le mot “tuya” ou “smart life” dans le mopteur de recherche de aliexpress.
      Dès que j’en ai l’occasion je tenteraide créer une petite liste de matériel compatible afin de faciliter la recherche.
      Bonne journée

  • Bruno Paradis

    Bonjour On a installé smart life sur quelques appareils et tout fonctionne bien. Mais je ne touve pas la facon d’ajouter une autre personne de la famille. Comment faire

  • vincent dit mahaut

    je remercie le tuto il est tres bien expliquer. je l avais deja fais mais j ai pris la fibre et et la le drame plus de2.4gh il faut bien separer la 5 et la 2.4 effectivement si j avais lus les conseils avant j aurais séparer et renommer les deux resaux avant de reconnecter smart life .du coup il a fallut tous les reconnecter un par un en demontant bien sur !!! en esperant que cela pourra aider pour les prochain utilisateurs

  • Tris dem

    Bonjour Papy-
    J essaie d installer des prises et interrupteurs connectés Legrand mais je n arrive pas à trouver le bon équipement dans la jungle de smart Life. Et aucun Tuto.. faut il choisir passerelle …ou routeur? Ou configurer chaque élément individuellement?
    Merci pr votre aide!

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour.
      Il faut s’assurer que les périphériques sont bien compatible smart life / tuya avant toute chose. Si c’est le cas il faut voir si les périphériques sont wifi ou zigbee (radio). Si wifi il faut configurer périphérique par périphérique en choisissant le bon type (interrupteur wifi ou prise wifi) dans la vaste liste.. Mais c’est classé par catégorie pour faciliter la recherche.
      Si c’est des périphériques zigbee alors il faut d’abord disposer d’une passerelle zigbee/wifi ou zigbee/rj45 qu’il faudra installer comme tout autre périphérique et puis installer les périphériques satellite un par un (mais ça va assez vite)

      • Yannick

        bonjour pour moi je suis en wifi mais je souhaite les transférer sur une nouvelle passerelle zigbee compatible Smart Life , est-ce qu’il a moyen de transférer en direct ou faut-il tous supprimer et ajouter sur la passerelle ?

  • hillman

    Bonjour, j’essaie d’installer des interrupteurs wifi sur mes interrupteurs de volets roulants.
    il s’agit des modeles ms108wr.
    2 des interupteurs se sont installés très facilement en tant qu’interrupteurs wifi, mais les 2 autres sont reconnus comme commutateurs et leur fonctionnement est different. Y a t il une astuce quelque part?
    merci de votre aide et prenez soin de vous

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour. Il n’y a pas d’astuce.. Du moins je n’en ai pas connaissance.. Si c’est exactement le même modèle, c’est une question de firmware… Il faudra voir avec le vendeur ou le fabricant la raison de cette différence et le cas échéant il pourra peut être vous charger à distance le firmware adéquat en lui renseignant le numéro unique de votre périphérique (ou vous donner une procédure pour le faire vous même)

      • Quesnel

        Bonjour
        Je ne dois pas utiliser la bonne formule pour poser ma question mais je ne vois pas comment faire.
        J’ai installé un module pour volet roulant derrière mon va et vient existant.
        J ai installé l’application et appairé mon module. Tout est ok.
        Mon volet descend et monte avec le bouton en manuel mais avec l’application cela ne fonctionne pas .
        J’appuie mais rien ne se passe.
        Qu’est ce qu’il peut y avoir ??
        Cordialement
        Amélie

    • Stéphanie

      Bonjour,

      J’ai voulu connecter un détecteur d ouverture de porte, l application Smart Life le détecte mais lors de la connexion qui est assez longue vers la fin il y a noté délai expiré.
      Dans les infos ils disent de vérifier la connexion mais tout est ok.
      Quelle est la solution pour régler ce problème ?

      Merci d’avance

      Stéphanie

    • Kevin

      Bonjour j ai une installation smart life avec des
      Objets connectés en direct sur ma box. Ayant une dépendance sur mon terrain j ai mis un boitier cpl pour avoir internet avec le meme nom réseau et le même MP. Ma question est la suivante sur l application est ce que je pourrais appairer un module wifi avec le cpl dans l application smart life qui contient les autres produits de ma box connecté en direct.
      Merci d avance

  • Christophe

    Bonjour,

    Est-il possible avec SmartLife de recevoir une alerte à une heure donnée (exemple 23h) si un porte est restée ouverte (via detecteur de fermeture).

    Je ne vois pas d’option permettant de tester un état (allumé/éteint ou ouvert/fermé) afin de pouvoir déclencer une notification selon la valeur de l’état.

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour. En général un petit livret explicatif est donné avec les périphériques en guise de manuel.
      Chaque périphérique étant différent et chaque constructeur intégrant des options différentes il est difficile de rendre une liste disponible.

    • Valérie

      Bonjour
      Je souhaiterais connecter 2 spots extérieurs branchés sur la même ligne est-ce possible car impossible de trouver le signal du second…
      Merci pour votre réponse
      Cordialement
      Valérie guiraud

  • Bernard Marduel

    Bonjour,
    J’ai installé un détecteur de mouvement (pour ma boite au lettres) et je reçois des notifications écrites sur la messagerie Smart life mais je n’arrive pas à configurer pour avoir une notification sonore sur mon smartphone.
    Merci d’avance pour vos explications

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour. Il faut que les notifications soient actives pour smart life sur votre smartphone. Peut être n’avez vous pas donné ou désactivé la permission à smart life.

    • PapyRc Auteur de l’article

      Cela dépend des commandes volet.
      Si c’est une commande maintenue pour l’ouverture du volet alors il suffit de mettre un simple délais correspondant au temps d’ouverture dans le scénario.
      Si c’est avec un fin de course, il faut posséder une commande “stop” sur le volet et on place un délais avant d’activer cette commande.
      Si c’est aucun des deux scénario alors ce n’est pas possible sans bricolages.

      • Bartholet cathy

        Bonjour,
        Je me permets de me greffer à votre réponse car j’aimerais également faire ceci mais je n’y arrive pas.
        Si ça ne vous embête pas est ce que vous pouvez mettre un exemple de scénario avec les procédures à suivre.
        Merci

    • PapyRc Auteur de l’article

      Soit en s’authentifiant avec le même compte sur les deux smartphone, soit en créant en deuxième compte et en l’ajoutant comme membre de la famille.
      La première méthode étant la plus facile (c’est celle que j’utilise)

    • François

      Bonjour,
      Mes prises connectées ne fonctionnent brusquement plus dans une chambre: elles fonctionnent à l’extérieur de la chambre.
      Avez vous une idée sur ce dysfonctionnement?
      Cordialement

      • PapyRc Auteur de l’article

        Bonjour.
        Probablement qu’elles ne captent simplement plus le WiFi 2.4 jusque dans la chambre.
        Un changement de place de la deco, une baisse des performances du routeur, une redirection des antennes, un appareil parasite… Pleins d’éléments extérieurs peuvent influencer et faire varier la portée wi-fi d’un réseau domestique.

  • Olivier

    bonjour j’essaie d’installer un thermomètre / humidité tuya carré en Wi-Fi sur l’app smart life.
    il semble s’installer, mais quand je vérifie le réseau (détection de statut de convection) il m’indique mauvaise connexion réseau) j’ai désactivé le 5 ghz; j’essaie souvent mais rien n’y fait du cout googler home le reconnaît mais donne pas les infos en indiquant que smart life ne remonte pas les infos

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour, quel modèle est ce ? Personnellement j’ai des capteurs temperature humidité smart life (les ronds) mais ils sont en zigbee et non wifi, ils requièrent une passerelle supplémentaire.
      Quoi qu’il en soit je sais que Google home a beaucoup de mal avec les capteurs et ne remonte que très rarement les informations des capteurs. Ces capteurs de temp/humi ronds, capteurs contact de porte, détection de mouvement ne fonctionne pas avec Google home, en revanche mes têtes thermostatiques sur les chauffages et mon thermostat wifi remontent bien les températures.

  • Bartholet

    Bonjour,
    J’ai besoin d’aide !!!!
    J’aimerais créer un scénario sur mes volets roulants connectés avec smart lire par rapport à la météo mais impossible de le faire fonctionner.
    Pouvez vous me donner le fonctionnement s’il vous plaît ?
    Deuxième question peut on programmer les volets roulants en ouverture à moitié ?
    Merci

    • Raymond PRUVOST

      Sur l’application vous avez toutes les possibilités de fermeture, complètement ouvert, complètement fermé et au milieu en bas dans toutes les positions de 0% à 100% il suffit de déplacer le curseur.

  • Philippe Meyer

    Bonjour , est ce qu’il y a un nombre limité d’objet que l on peut connecter via Smart life ? parce que j arrive à plus de 30 et certains se déconnectent . Qd j arrive a les reconnecter , j’en ai d autres qui se mettent en hors ligne. Merci de votre réponse .

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour.
      Je n’ai pas connaissance d’une limitation sur le nombre d’objets dans smart life.
      En revanche, beaucoup de modems/routeurs sont limités dans le nombre de connexions réseau disponibles. Enquêtez plutot du coté de votre réseau wifi ;o)

  • Rolande

    Est-ce possible de voir les connections SMART LIFE sur mon IPHONE ET IPAD .
    Lorsque je le programme sur mon IPad celui du IPHONE disparaît?
    Et avant j’étais capable d’avoir sur les deux.
    Merci

  • alessandro

    Bonjour ,
    J’utilise smart life depuis longtemps. J’ai déménagé il y a peu . J’ai supprimé tous les élément de l’app pour tout réinstaller proprement .
    Mais voila que après 8-9 objets connectés ,smart life ne détecte plus rien de nouveau , impossible de connecter de nouveau appareil. J’ai essayer prise, ampoule ,diffuseur,… J’ai redémarre ma box “telenet” > rien . Ceux qui sont appairé fonctionne bien .
    D’où pourrait venir le soucis ?
    Merci d’avance

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour.
      J’irais voir en premier du coté de la box réseau.
      N’avez vous pas apporté des modifs dessus ou remis par défaut? Peut être que la plage ip disponible (nombre de connexions simultanées) a été réduite.

  • delarue

    Bonjour, et bonne année 🙂
    J’ai installé plusieurs capteurs détection ouverture de porte, je souhaiterai les activer tous en même temps lorsque je quitte la maison et les décativer tous ensembles lorsque je rentre, j’ai le logiciel tuya et smart things.
    J’ai fait plusieurs essais mais Je ne vois pas comment faire pour les activer ou les désactiver tous en même temps.

    Je vous remercie pour votre aide si vous pouvez me renseigner
    A bientôt

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour.
      Vous devez créer une automatisation dans lequel vous incluez tous vos détecteurs à activer (onglet scénarios, rubrique automatisations)

  • bertrand dieudonne

    Bonjour,
    Je voudrais pouvoir gérer la dalle electrique chauffante à distance. Je ne trouve pas l’ objet chauffage ou radiateur dans le menu ? (seulement “radiateur” dans “petits appareils” : ce n’est pas tout à fait cela ?)
    D’autre part puis je raccorder la dalle chauffante sur une prise connectée (prise wifi) ? maximum de puissance sur une prise connectée = ?
    comment savoir si la bande du WIFI est à 5 ou 2,4 GHz ?
    Que se passe t il si le courant saute ? Si un voisin vient remettre le disjoncteur, est ce que l’installation se remet en route ?
    Merci de vos réponses

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour.
      raccordement de la dalle chauffante: il faut voir la consommation de votre dalle et vérifier que la prise supporte cette consommation (en général les prises sont données à 10 ou 16A en 230Vac)
      connaitre sa bande wifi: il faut vérifier dans les paramètres de votre box / routeur wifi. Souvent les points d’accès sont només xxx-2G ou xxx-5G mais pas toujours… un tour dans les paramètres du wifi est plus sage.
      si le courant saute: tout se remet en route et se reconnecte au réseau. Certains appareils wifi peuvent reprendre le dernier état activé avant la coupure (dans les paramètres de botre objet connecté) sinon il redémarre en position “repos”.

  • Patrick

    Bonjour PapyRC

    J’ai bien aimé les explications, ça m’a aidé dans la mise en service de la télécommande IR WIFI.
    Mais j’ai un souci, même en ayant trouvé le modèle de télécommande que je veut utiliser ça ne marche pas.
    J’ai acheté ce matériel : https://www.amazon.fr/gp/product/B07K8M7HR6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
    J’ai installé SMART LIFE et j’ai réussi à tout appairer.
    J’essaye de mettre la télécommande pour un climatiseur FUJITSU (que j’ai trouvé dans la liste déroulante) mais ça ne fonctionne pas. Si je le fait à la main cela fonctionne mais je n’ai pas la température qui s’affiche et je ne peut donc pas la programmer dans un scénario.
    Avez vous une idée de procédure ? (choix d’un autre modèle de télécommande de climatiseur).

    Merci et bon WE
    Patrick

  • Alain Guiral

    Bonjour je ne peut appairer wifi mon RFID yose full touch smart alarm systeam
    mon réseau domestique est bien 2.4 ghz mon APP smart life living est bien installé sur mon portable rien ne se passe après multiple tentatives je suis la procédure à la lettre….. que puis-je faire ???
    Alain

  • Philippe

    Bonjour, j’essaye de connecter un Switch Loratap derrière un interrupteur va-et-vient. A peine branché, l’ampoule clignote et sur le switch j’ai également des leds rouges et bleus qui cligotent. Et pour finir, l’app SmartLife ne le reconnait pas (surement le Wifi mal configure). Une idée pourquoi l’ampoule clignote ?
    merci

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour.
      En général, mais aussi dépendant du produit, l’ampoule clignotte pour avertir l’utilisateur que le produit est en mode appairage wifi/smart life.

    • michel angelosanto

      pour appairer un appareil, il vaut mieux le faire avant de l’installer a l’endroit définitif (sauf appareil sans neutre) cela évite les doubles problèmes, wifi et mauvais branchement.

  • DROUARD

    Bonjour, j’ai connecté un volet roulant initialement avec télécommande radio en passant par un relayage. Cela marche très bien mais si je veux arrêter le volet à mi hauteur, cela bug car il faudrait juste une impulsion (bouton poussoir) et non une commutation (interrupteur)
    Existe t’il ce genre de configuration dans la liste des interrupteurs VR dans Smart life?
    sinon est ce qu’on peut configurer le temps de commutation de l’interrupteur?
    Cordialement

    • Jeaffro

      Bonjour,

      Pouvez vous m’expliquer quel type de VR est ce ?comment avez vous procédé pour faire ce relayage? est ce que l’arret a mi course reste possible avec la commande radio a posteriori?

      cordialement

  • Emmanuelle Cameau

    Bonjour
    J’essaie d’installer un Wifi Smart Timer pour contrôler l’allumage du chauffage d’une résidence secondaire.
    J’ai le wifi en 2,4ghz et internet, mais quand j’essaie de rechercher l’appareil après l’avoir mis en mode appairage l’application me donne une erreur réseau. De plus l’appareil n’apparaît pas dans la liste de recherche manuelle.
    Sauriez vous m’aider?
    Merci

    • michel angelosanto

      ne seriez vous pas a la limite de portée du réseau. En général, il faut se mettre près de la box ou du répéteur pour l’appairage.
      Vous pouvez faire la même chose avec un interrupteur wifi puisque vous avez le timer dans smart life.

  • Vandenberghe

    Bonjour j’ai réussi a connecter un plafonnier et une ampoule avec smart life et quand je sors de l’application et que je reviens mon plafonnier n’est plus dans la liste avec message d’erreur que l’appareil a été réinitialisé??? est ce parce que nous sommes à 2 a essayer de se connecter sur le meme plafonnier? je suis novice encore avec cette technologie. Si qq’un peut m’aider? merci.

  • Gef

    Bonjour,
    Je suis tombé par hasard sur ce site qui me parait bien intéressant et j’espère trouver des réponses à mes questions: comment faire pour importer ses propres images dans les scénarii et supprimer les étiquettes?
    Merci d’avance
    Cordialement
    Gef

  • mathieu

    bonjour,
    j’ai installer 2 prise wifi bien détecté par l’application. toutes les 2 servent a allumer des petits luminaires.
    j’ai créé 2 scenario : 1 pour allumer les 2 en même temps et 1 pour les éteindre.
    alexa a bien repris les scenarios. l’allumage fonctionne bien sur les 2 prises, mais quand je demande a alexa d’éteindre la lumière, 1 seule est éteinte. je ne trouve pas la solution

  • Emmanuel

    Bonjour, j’utilise smart life depuis plusieurs mois maintenant principalement avec des ampoules wifi et ça fonctionne très bien .
    Mais ce week-end j’ai installé deux ampoules de spot au plafond et impossible de les utiliser en même temps via l’application, soit l’une fonctionne et pas l’autre, soit je perds la main sur l’une et pas sur l’autre…..
    Si vous avez une solution je suis preneur Emmanuel.

  • Jean-Pierre PONCELET

    Bonsoir,

    J’ai acheté lun système Alarme de Maison sans Fil -1 Sirène – 5 Détecteurs d’Ouverture (Nouveaux codages numériques) Marque : Ker-France (Sur Amazon)
    Reçu le 02/03/2021, placement ajd sans aucune difficulté !

    Le système fonctionnait a merveille jusqu’au moment ou j’ai fait la manipulation pour inclure mon iPhone 11 dans le système !

    Observation : Avant la manip iPhone, pas de lampe clignotante sur la sirène … Et tout OK
    Après l’insertion de l’iPhone , une lampe rouge clignote sur la sirène et plus rien ne fonctionne ? Du coup, j’ai supprimé Smart Life et toujours pareil, le système ne fonctionne pas… J’ai essayé de pousser sur les deux boutons du boitier en espérant réinitialiser, mais rien ne change ?

    Pouvez-vous m’aider svp ?

    Cordialement

    • michel angelosanto

      remettez smart life sur votre iPhone et déconnectez votre alarme dans smart life puis désinstallez de nouveau smart life.
      Ensuite, vous pourrez réinitialiser votre alarme avec la bonne procédure, en général avec un trombone.

  • Isabelle prabel

    bonjour,
    je ne sais pas trop comment programmer une plage horaire de detection (genre entre 12h et 14h par exemple)
    dans planification on trouve “ajout d’un minuteur” mais pas de durée (début/fin)
    de plus je reçois des notifications lorsqu’il ya des detections de mouvement mais ce sont des photos et non des enregistrements de qq secondes… qu’est ce que la temporisation de l’alarme ?
    est il possible d’avoir un tuto sur les fonctionnalités ?
    merci

  • herpers

    Bonjour

    J”aurais voulu savoir si on peut personnaliser l’ecran d’accueil (Tous les appareils) ….
    J’ai beaucoup d’appareils connectés et certaines prises (comme du frigo) n’ont pas besoin d’étre sur l’écran de démarage
    QUe je retrouve la prise dans la piece OK mais si on pouvait , ne pas afficher la prise dans l’onglet TOUS LES APPAREILS cela serait top

  • LEJEUNE

    Bonjour
    J’ai installé des interrupteurs de volets roulants home cube
    Ainsi que l’application smart life j’ai créé un scénario d’ouverture et de fermeture mais pour l’ensemble des volets il me signale hors ligne que dois-je faire pour que cela fonctionne
    Merci de votre réponse

    • michel angelosanto

      si vous avez pu créer le scénario, vos volets étaient bien connectés, les avez vous déplacés depuis la création du scénario, avez vous modifié votre wifi? Vous aurez peut être besoin dun répéteur wifi?

  • Jeanmotte

    Bonjour

    L application fonctionne très bien j ai ajouté des vannes de radiateur zigbee tout est ok mais lorsque je veux entrer dans la programmation de la vanne via smart live il me demande un mot de passe qui peux m’aider

  • mohamed

    bonjour
    comment faire pour modifier les valeurs par défaut des robinets thermostatiques: il dit que mon mot de passe est mauvais pourtant c’est le bon que j’utilise pour me connecter! on peut modifier la sécurité enfant ,paramètre vanne et ,calibration mais pas tout ce qui se trouvent en dessous! température maxi mini etcc…
    merci d’avance

  • jeff

    Bonjour
    Merci pour votre Tuto
    Je viens d’installer ma camera akaso B70
    Est ce qu’il existe une solution pour installer le logiciel sur mon PC ?
    Est-il possible de lire les fichier sur son pc ?

  • Marilyne PLACHTA

    Bonjour
    j’essaie en vain de connecter une caméra DRAGON TOUCH OD10, quand je veux faire l’appairage, je reboot, mais la diode verte ne clignote pas, donc lecture impossible du QR code, donc installation impossible
    On a refait la manip plusieurs fois mais rien n’y fait
    Pouvez-vous m’aider ? merci à vous

  • Philidefer30

    Bonjour

    J’ai fait 4 scénarios différents pour commander le temps de fonctionnement de la pompe piscine proportionnellement à la température extérieure.
    Comment les réunir en un seul groupe?

    Merci

    • michel angelosanto

      vous ne pouvez pas. Un groupe c’est pour commander plusieurs appareils en même temps, par exemple le portail et le garage mais vous ne pouvez pas faire un groupe avec un seul appareil et des commandes différentes. Vous pourriez faire un groupe avec deux pompes a actionner en même temps..

  • GELOT Jean

    Bonjour, je dois commander un portail automatique à partir de “Smart Life”, celui-ci autorise l’accès à un professionnel de santé et doit s’ouvrir le matin à 8h et se fermer le soir à 22h chaque jour de la semaine, WE compris. Sur l’application, je n’y trouve qu’une porte de garage avec laquelle ça fonctionne mais j’aimerais le faire avec le logo du portail. Merci de votre aide.

  • Lamblin

    Bjr…
    J’ai installé un module sur mon volet roulant.tout fobctionne à merveille😁😁😁
    Mais sur mon smartphone je vois pas si mon volet est ouvert ou fermé
    Y a t il une manip à faire
    Merci
    Antoine

    • michel angelosanto

      avez vous bien mis un module spécial volet roulant? Normalement ils doivent indiquer si le volet est fermé ou ouvert ou a mi chemin si bien calibré. Vous avez peut être mis un module a double contact mais ce n’est pas approprié car vous pourriez activer en même temps la montée et descente ce qui pourrait détruire le moteur. Sur smart life, vous devriez voir 3 boutons, ouverture, fermeture et arrêt, si il n’y a que deux boutons, vous n’avez pas le bon module ou il a été mal appairé.

  • Brenot

    J’ai créé un groupe d’appareils il y a un, j’aimerai recréer un autre groupe, mais apparemment il n’est plus possible de créer de groupe, avez vous une solution?

  • Aidara

    Bonjour je m appelle Baïdy, je suis tétraplégique, j utilise Smartlife application depuis 2020, il y a mes lumières ma télé qui sont connectés, orange a fais une mise a jour a distance qui a fait que mon application ne fonctionne plus, ma puissance est 2.4 hz je ne comprends pas, 2 technicien sont venus en vain.
    Je vois les objets mais cela est en hors connexion, de plus il me dit smarlife ouvert en arrière plan!
    Pouvez vous m aider car j ai besoin de cette application par rapport a mon handicape je l utilise avec Google home, j ai le même problème avec l appli magic home.
    Je reste a votre écoute
    Cordialement

    • michel angelosanto

      depuis la mise a jour, votre wifi n’aurait il pas changé de nom ou de mot de passe, auquel cas, il faudrait renommer votre réseau wifi comme avant et remettre le même mot de passe sinon les appareils connectés resteront offline.

  • michel angelosanto

    Bonjour, j’ai deux smartphones avec smart life sur le même compte. Je voudrais ouvrir mon portail quand j’arrive alors j’ai programmé “des que j’arrive a moins de 100m, ouvrir le garage” mais il ne se passe rien avec le smartphone qui est dans la voiture par contre chaque fois que j’ouvre smart life, a la maison, le portail s’ouvre. J’ai bien sur mis l’autorisation pour la détection du lieu et activé le data.
    Il semble qu’il y ait un conflit entre les deux smartphones sur le même compte.
    Comment puis je résoudre cela. Un 2e compte en invité résoudrait il le problème?
    Merci d’avance.

    • michel angelosanto

      vous n’arrivez pas a vous connecter avec smartlife ou les appareils connectés? Si ce sont les appareils connectés, bien sélectionner le réseau 2.4Ghz et mettre le bon mot de passe si il a changé.

  • michel angelosanto

    Bonjour,
    j’ai crée un scénario pour mes volets roulants qui fonctionnait bien.
    J’ai voulu l’arrêter et ai donc mis le swich sur off du scénario. les volets s’ouvrent quand même.
    J’ai supprimé le scénario et effacé le cache smart life mais les volets s’ouvrent toujours.
    Que faire car je voudrais éviter de les désapairer vu que j’ai eu du mal a appairer au départ et en plus j’ai bien peur qu’en les réappairant ils recommencent a s’ouvrir.

  • electron

    bonjour
    j’ai installé smart life sur mon smartphone, dans toute la liste electrique je recherche un bouton poussoir , quand je regarde la liste interrupteur je vois pas de bouton poussoir c’est dire un bouton qui envoie simplement un impulsion (phase ou neutre) de 1 a 2 secondes . il y a que des interrupteurs qu’on met en marche manuellement et qu’on arrête manuellement , je recherche un bouton qu’on appuie et qui s’arrête 1 à 2 s automatiquement ,un exemple pour ouvrir un portail vous envoyé un impulsion de 1 a 3 secondes avec votre télécommande pour ouvrir votre portail
    Peut être sur toute la liste interrupteur il y est mais que je ne l’ai pas trouvé
    Pouvez m’aider

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour, c’est une fonction qu’on appelle “inching” ou “paramètre d’impulsion”, malheureusement tous les interrupteurs n’en disposent pas.
      Le mieux est de rechercher dans les fiches technique des produits aliexpress, dans l’app smart life cela ne vous le renseignera pas.
      Je sais que sonoff (mais pas compatible smart life) ont des modules relais qui disposent de cette fonction… je suis certain que ca existe également dans l’ecosystème smart life

  • Daniel Denis

    bonjour j ai changer de fournisseur et depuis dans mon application smart life mes persiennes sont desactivees et plus moyen de les reativer
    comment faire merci

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour.
      Il est probable qu’en changeant de fournisseur le nom de votre wifi ainsi que son mot de passe associé aient changés.
      Soit il faut paramétrer le nouveau wifi avec l’ancien nom et l’ancien mot de passe, soit il faut refaire un processus d’appairage sur vos persiennes.
      N’oubliez pas non plus de dissocier les réseaux wifi 5Ghz et 2.4Ghz (le 2.4GHz étant le réseau le plus utilisé par nos objets connectés)

  • Gerard

    Bonjour,
    Est il possible d’indiquer une plage horaire pour la réalisation de certaines fonctions dans smart life? Je n’ai trouvé que le réglage d’une heure pour la réalisation d’une commande.
    Merci pour votre aide.

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour, Oui c’est possible dans les scénarios. Cela se nomme plage de validité. On peut choisir les jours à appliquer et les heures (entre x heure et x heure)

  • nono 17

    Bonjour j’ai installé une prise smart power plug sur l’application SMART LIFE, j’ai la wifi avec un routeur, cela marche très bien avec mon smartphone quand je suis a la maison, mais dès que je quitte mon domicile, je ne peux plus agir sur ma prise. Que puis-je faire pour que cela fonctionne? Merci de m’éclairer.

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour, vous devez sans doute avoir un paramètre bloquant, un port de communication bloqué ou une règle de firewall activé dans votre routeur.

  • David Lussier

    Salut, J’ai installé l’appli andro:id sur mon téléphone. Ca super bien été pour ajouter les prises. Mon prob;léme: créé un compte ! Après la vérification avec le nombre envoyé par courriel, on me demande de crée un mot de passe. Ce que je fais. Comme demandé: +6 caractéres, 1 chiffre et 1 lettre (Pas sorcier en fait). Je clique sur “Ternimé”. Ca tourne 2 secondes et ca me dit Jeton “d”utilisateur incorrect” Je suis bloqué là!

    Merci de m’aider!

  • carpentier

    Bonjour, Utilisateur de Smart life / Tuya, j’aimerai savoir s’il est possible d’avoir plusieurs conditions dans les scénarios. Ex : Au couché de soleil et quand présence est détectée, alors allumes ampoules couloir. Merci 😉

  • Régis Lancien

    Bonjour et merci pour ce tuto.
    Personnellement je n’ai désormais plus accès au choix des couleurs de mes ampoule et ruban LED quand je passe en mode “scénario” depuis une des dernière maj de smart life. Je peux seulement paramétrer le on/off, la température de couleur et l’intensité alors que le paramètre choix de couleur est pourtant bien présent sur l’appareil en hors scénario !
    rencontrez-vous également ce soucis ?
    Merci d’avance pour votre aide.

  • Lerbier

    Bonjour…super article..une question cependant: il y a quelques jours je pouvais choisir une icone parmi mes photos..or desormais l’appli ne me donne que le choix entre une silhouette de parapluie ou une clé plate….que s’est il passé entre temps? Merci de vos infos…ML

  • Cheriguene

    Bonjour,
    J’ai fait l’acquisition d’un thermostat wifi, dans les setting on me propose une température de calibration qui va de -9 à +9 degré. De quoi il s’agit exactement ?
    Merci pour votre réponse.

  • Jean-Luc CAMAILLE

    Bonjour,
    Je n’arrive plus a ouvrir l’application. Motif : nettoyer la cache. C’est fait mais toujours impossible à ouvrir. Si je la désinstalle et la réinstalle est ce que je vais retrouver mes enregistrements de consommation. Pour mon cas c’est une consommation pompe à chaleur. Pouvez vous m’en dire plus SVP. Merci

  • Fifi

    Bonjour
    Pouvez vous nous aider à connecter une camera wifi avec l’application smart live.
    On branche la caméra, elle tourne et parle en anglais. Il n’y a ni bip ni lumière pour nous dire qu’on peut apparaier. Le seul bouton physique s’est un bouton “resert”.
    Il faut utilise un qrcode pour la synchronisation avec l’application, mais cela ne fonctionne pas.
    Pouvez vous nous aider? Merci d’avance

    • PapyRc Auteur de l’article

      Si l’application donne un code qr il est en général à présenter devant la caméra à une petite vingtaine de centimètres de l’objectif.
      Il renseigne le SSID et la clef du réseau wifi 2.4GHz de votre habitation.
      Si votre wifi 5Ghz et 2.4Ghz sont couplés ensemble et/ou si ils possèdent le même nom SSID, il vous faudra absolument les dissocier avec des noms différents.
      Si malgré tout cela ne fonctionne pas, l’application renseigne en général un autre moyen de se connecter.
      Cependant et avant toute chose, assurez vous que votre caméra est bel et bien compatible “smart life” car toutes ne le sont pas !

  • Cacheux

    Bonjour
    Pbs connections
    Ma box sosch apparait je suis en 2.4ghz le code a donner est les 8 premier signes de la clef ou la totalité?
    il ne connecte pas l`objet sécurité fenêtre j`ai fais les 2 méthodes sans résultat plusieurs fois
    sur mon android je la vois en objet dans les réseaux enregistrés mais quand je clique dans smarth je vois maison portail( ma secu fenêtre)
    dans paramètre de notifications les 4 boutons sont au vert mais pas de message.

    Personne âgée en difficulté merci pour votre aide

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour,
      Vous devez mettre le même mot de passe du réseau 2.4GHz que celui que vous utilisez avec votre ordinateur ou téléphone pour vous connecter dessus; donc le mot de passe en entier.

      • cacheux

        Merci de votre réponse donc la clef wifi complète et non le mot de passe qui est chez orange les huit premiers caracteres

        le mot de passe du réseau SSID c`est les huit premiers caractères sur mon portable sécurité WPA2 PSK ??
        je trouve l`appareil (sécurité fenêtre) dans réseaux enregistrés sur mon tel mais rien d`autre pas de connections
        a+

  • Elmarco

    Bonjour,

    J’ai une question simple et pas de réponse ; avec Smart Life et 4 ampoules connectées je voudrais juste préparer un ensemble en disons “rouge + vert + bleu + jaune”, un autre en “blanc + rouge + bleu + jaune”, une autre en “vert + bleu + rouge + jaune”…

    Est-ce que cela est seulement possible ?

    Merci d’avance

  • Patrice LEBOUC

    Bonjour, J’ai, pour essayé, accepté un scénario manuel recommandé, mais depuis impossible de le supprimer à l’inverse de ceux que j’ai créé de toute pièce. Quelqu’un peut il m’éclairer sur ce problème. Merci.

  • Drakar

    Bonjour à tous.
    J’ai fais 2 scénarios, avec une caméra et un projecteur.
    Le 1er scénario s’active de nuit et la détection par la caméra m’envoie une notification et allume alors le projecteur.
    Le 2ème scénario (même caméra même projecteur) s’active de jour, et la détection par la caméra m’envoie une notification SANS allumer le projecteur.
    Tout fonctionne bien jusque-là.
    Donc, je pars disons en vacances et ma caméra surveille jour et nuit. OK
    Mais quand je suis chez moi, je n’ai pas besoin du scénario “jour”
    En effet, je vais et de viens, et forcément je reçois des dizaines de notifications.
    Pensez qu’en plus, je vais installer 4 caméras, et je vais rencontrer le même problème X 4 environ.
    Je n’ai pas trouvé le moyen de désactiver un scénario, ce qui est finalement très embêtant .
    Quelqu’un aurait-il une astuce pour solutionner ce problème ?

    Autre problème, si il y a une panne de courant, les projecteurs s’allument au retour du secteur, et restent allumés en permanence. Pas vraiment terrible.
    Bien sur on peut les éteindre à distance, encore faut-il savoir qu’il y a eu coupure de courant.
    Là aussi, quelqu’un aurait-il une solution ?

    Merci pour vos retours.

  • LABOURE

    Pour des raisons historiques, j’ai sur mon iphone une appli tuya et une appli smartlife, avec sur l’appli tuya une camera wifi et sur l’appli smart life une prise wifi (et tout ceci fonctionne). Est-il possible de regrouper facilement les deux matériels dans la même appli (je ne suis pas du tout expert !) ?

  • Granier

    Bonjour j’ ai installé plusieurs prises wifi tout fonctionne correctement.
    Ma question est la suivante peut on prendre des photos des objets connectés pour plus de facilités svp merci

  • Jacques

    Bonsoir,

    Je possède une livebox Zen
    Vitesse de connexion 65 Mbit/s
    Fréquence 2,4 GHz
    Type de cryptage WPA/WPA2-Personal,
    J’ai acheté des prises TECKIN smart plug SP22 afin de les gérer via Alexa (l’enceinte fonctionne correctement).
    Après plusieurs essais il m’est impossible de les synchroniser!
    Les prises fonctionnent correctement car synchronisation réussie sur une autre installation.
    Avez-vous une piste ?
    D’avance merci pour votre aide

  • GALIBERT

    Bonjour j’ai deux caméra : Prumya Caméra de surveillance WIFI intelligente 3Mp IP Caméra IP66 Vision Nocturne Maison Sécurité Tuya

    et je n’arrive pas à modifier les alertes et notification ..

    J’aimerais changer le son des notifications et que l’alerte par message s’ouvrent en grand sur mon mobile.
    J’ai essaye de modifier sur l’application mais rien ne change ???
    merci d’avance

  • jean-paul

    Bonjour,
    merci pour ce tuto.
    Mais impossible d’avoir un prix pour le service SMS de smart life
    J’ai un capteur pour la boite aux lettres, soit 2 ou 3 sms par jour
    Je voudrais bien savoir le prix pour ça, mais je ne trouve rien, sauf être obligé de passer par une inscription d’office avec son num tel ?
    Avez vous une idée
    Merci
    JPaul

  • sabatier guy

    bonjour, j’ai un probleme, je suis bien les procédure d’identification de l’interrupteur pour volet roulant. une fois validé l’appareil, il clignote comme prévu, je valide la recherche sur le smarthphone, , ou bout de quelques secondes, l’appareil ne clignote plus, ( led fixe ) je pense a ce moment la que ce dernier est reconnu; mais rien au bout des 2 mn de balayage. aucun appareil reconnu. je suis bien en wifi 2,4ghz pourquoi ce souci ? merci pour vos solutions

  • BRESSENOT

    Bonjour, j’ai acheté une montre connectée compatible avec l’application, mais mon téléphone et ma montre n’arrivent pas a se connecter l’un à l’autre, de ce fait , je ne reçois pas les notifications de messages notamment sur ma montre. Pouvez vous m’aider?

  • Bourton

    Bonjour
    Au moment de la création du mot de passe, j’ai l annotation jeton d’ utilisateur incorrect qui me bloque sur la procédure. Que faire ??

  • huck

    bonjour,

    les appareils de l’application sont hors ligne depuis aujourd’hui
    je suis passé en 2,4 Ghz, j’ai le message suivant mauvaise connexion reseau
    j’ai testé l’installation d’un nouvel appareil sans succès

    tous les appareils fonctionnent mais ils ne sont plus connectés à l’application smartlife
    Pouvez vous m’aider svp

    merci

  • CALDERON

    Bonjour , pourquoi sur 4 interrupteurs volets il y en a 2 qui se mettent en hors ligne donc commande à distance impossible mais manuellement ça marche . Comment peut-on résoudre se problème ? Merci de vos conseils

  • vandevyver cyril

    Bonjour,

    Je viens de passer de la Box ADSL SFR 8 à la LiveBox4 Fibre…

    Mon PC, ma tablette, mon smartphone et meme mon imprimante HP se connectent sans aucun probleme en WiFi.

    Par contre , pour les objets connectés, pas moyen!!! Je possede Deux ampoules et un radiateur (celui ci de marque FLINQ).

    J’ai bien dissocié les deux reseaux en les renommant (2.4 et 5). J’ai meme reinstallé Smartlife, sans aucun succés….Les ampoules clignotent bien mais aucun appairage…Quant à mon radiateur (FLINQ, donc..), alors là aucun effet….

  • Ohl Catherine

    J’ai acheté un coffre à clés connecté : pas moyen de l’appairer à mon réseau wifi.
    J’ai essayé je ne sais combien de fois, avec mon téléphone et celui de mon époux.
    Rien à faire.
    Dommage.

  • fleurquin

    bonjour j’ai des volets roulants sans fil avec télécommande teleco et j’aimerais les connecter avec smart life mais je n’y arrive pas. Comment dois je procéder ?
    merci d’avancr

  • lacour

    Bonjour,
    j’aimerai bien savoir comment creer son compte car je rentre mon adresse mail je cree un mot de passe à chauqe fois il marque jeton refusé? Le robot est bien connecté sauf mon compte. Pouvez vous m ‘aider . merci

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour, probablement que vous utilisez un mot de passe qui ne respecte pas les règles de l’application. De souvenir, je pense qu’il n’accepte par exemple pas de caractères spéciaux.
      Essayez peut être avec un mot de passe plus simple.

  • Docomega

    Bonjour et bravo, voilà des explications claires. Par contre j’ai établi une routine avec une notification sur centre de message. Tout marche correctement, mais je ne peux que faire vibrer mon smartphone, je n’arrive pas à mettre en plus une sonnerie sur cette notification. Si c’est possible, donner moi la combine.
    Un grand merci.

  • Olivier

    Bonjour, je ne pense pas avoir vu de réponse à ma question :
    peut-on descendre / monter partiellement des volets roulants avec cette appli ?
    Si “oui”, comment faire ?
    Ce blog est une mine d’or.
    Merci beaucoup.
    Olivier

  • Soulu

    Bonjour
    J’utilise smart life pour mon alarme je voudrais savoir comment faut il faire pour supprimer la liste d’enregistrement
    J’ai une liste très longue a chaque fois que l’on arme qu’on desarme ou qu’il y a l’alarme qui se déclenche cela s’inscrit et je voudrais pouvoir effacer
    Pourriez vous m’indiquer la marché à suivre
    Cordialement

  • Neri

    comment connecter une sirène Smart-life jumelage avec deux détecteur d’ouverture de porte fenêtre Smart-life? pour qu’elle sonne a l’ouverture de la porte fenetre?

  • Terosiet

    Bonjour,
    Nous essayons de configurer des climatiseurs sur l’application smart life.
    Les 2 premières ont été connectées avec succès, mais sur un seul tél de la maison. Lors de l’ajout des 2è et 3è, bug total.
    Nous avons tout desinstallé, redemarré les tél. Depuis, impossible de configurer aucun module de clim.
    On nous demande le nom de réseau, et ensuite, il ne trouve aucun module, impossible d’aller plus loin. Nous ne voyons pas ce qui cloche??????
    Merci à vous de l’aide que vous apportez aux utilisateurs, et peut-être, de celle que vouspourrez nous apporter également.

  • CALDERON

    Bonjour régulièrement j’ai un interrupteur qui disparait supprimer sans aucune action de ma part un jour tout à disparu ????? Hier soir j’ai fermé tous les volets et se matin un volet a encore été supprimé que faire ????
    Merci pour vos réponses

  • DITTHAVONG

    Bonjour
    j’ai essayer d’installé smart siren et le détecteur de mouvement lsc smart movement sensor sur mon iphone plusieur fois mais mon iphone ne détecte aucun appareil avec message aucun appareil trouvé. alors que mes appareils se trouvent à 5cm de mon iphone et cligotent toujours.
    Veuillez m’expliquer svp. merci
    Cordialement.
    le 18/07/22
    DITTHAVONG

  • Grislain nicolas

    Bonjour
    Je viens de faire l acquisition d une Nedis smart Life , j arrive à utiliser la caméra via mon iPhone quand je suis. Mon domicile mais quand je suis à l extérieur ou éloigné du domicile , impossible de me connecter
    A chaque tentative « appuyer pour réessayer » ou «  appareil de réveil » et échec
    Merci de votre retour

  • Lemaire

    Bonjour, j’ai 3 volet roulant connecté, deux d’entre eux était connecté sur smart life mais un volet ne fonctionner pas sur les heures programmer alors quand j’ai réussi à reconnecter le troisième j’ai supprimer celui qui beuguer et maintenant je n’arrive plus du tout à le programmer. Celui ne clignote plus du tout ce qu’il fait qu’il met impossible de le paramètrer sur l’application.

  • Marc

    Bonjour, je me sert d’une prise smart plug pour suivre ma production photovoltaïque (enregistrée dans “consommation”). Mais le suivi de “consommation” ne permet pas de l’historiser par heure ou demi-heure comme le propose de manière globale Enedis….J’ai cherché mais je n’ai rien trouvé…??
    Merci de votre retour

  • Blancke Roger

    Bonjour,
    Comment changer la photo de l’icone, exemple j’ai une fonttaine et l’icone n’est pas la bonne je voudrais mettre la photo de la fontaine.
    Merci pour votre aide

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonsoir. L’option qui permet de changer une icône d’un appareil à été supprimée. Il n’est donc plus possible de changer sois même une icône.
      Ps: vos commentaires n’ont pas été supprimés, je n’ai juste pas eu le temps de les valider rapidement.

      • ManoMano

        Merci. Très dommage en effet. La solution, c’est de changer d’appli. LSC a la possibilité de mette la photo de l’appareil comme image, c’est tellement mieux, surtout avec des widgets. Un peu malheureux d’en arriver là…

  • Lucolivier

    Bonsoir à tous
    Je rencontre un soucis actuellement avec mon système d’alarme. Je ne peux ajouter d’autre compte car lorsque j’ajoute le système d’alarme au un autre compte, mon compte est déconnecté au système.
    Comment puis je ajouter plus de 2 comptes au système.?
    Merci

  • vivie

    bonjour,
    j’ai installé ma passerelle, mes têtes thermostatiques tout est appairé mais smart life me demande un mot de passe pour effectuer les programmations de mes radiateurs. je renseigne le mdp initialement créé pour smart life, mais à priori ce n’est pas celui la. pouvez vous m’aider je ne sais pas du tout quel mdp je dois renseigner. merci

  • sissi

    bonjour,
    j’ai installé une passerelle zigbee avec deux têtes thermostatiques pilotées. tout est installé tout fonctionne mais j’aimerais programmer mes radiateurs. l’applicaiton demande un mot de passe pour accéder à la programmation, mais pas celui initialement créé pour configurer smart life. savez vous quel mdp je dois renseigner….. merci

  • Dugommier

    Bonjour,

    J’ai mis une lumière connectée sur smartlife mais quand je programme les heures d’ouverture et de fermeture de la lumière , il m’est demandé en plus un “start duration” et un “end duration”. Qu’est-ce que ça veut dire?

    Merci pour votre aide

      • Dugommier

        Bonsoir,

        Merci pour votre réponse mais elle ne correspond pas à ma demande car start duration signifie durée de démarrage (en quoi une ampoule classique a besoin de durée de démarrage? ) et vient s’opposer au start time qui est le on (ouverture) de la lumière connectée.

        Si vous avez une autre idée, merci.

  • Bonneau

    Bonjour, j’ai une Alarme de marque Tuya RFID qui est appairé avec Smart Life, je voulais savoir s’il était possible de la déclencher à distance via l’application, je ne vois rien la dessus
    Cordialement
    Philippe

  • bruno beyer

    Bonjour, j’ai lu attentivement votre post qui est très bien détaillé et expliqué, je suis moi même très connecté environ 75 objets connectés divers depuis 4 ans sur smart Life et depuis peu à la suite de coupure de réseau dans ma région je ne peux plus ré programmer mon visiophone car le mode AP de l’appli a disparu de tous mes appareils ? J’y comprends rien auriez-vous une solution ? Cdlt merci

  • Francis RAYMOND

    Bonjour,
    Est-il possible de faire afficher les différentes fonctions de l’application Smart Life (Schedule, Countdown, random timing…) en français ?
    Merci

  • mho

    Bonjour,
    J’ai désormais une vingtaine d’appareils reconnus dans SmartLife et je n’ai pas trouvé le moyen de trier leur affichage dans l’ordre qui me conviendrait.
    Auriez-vous une solution ?
    Merci d’avance

    • PapyRc Auteur de l’article

      il faut faire un appui long sur un des périphérique pour passer en mode “effacement” (les icones oscillent rapidement), dans ce mode en laissant votre doigt sur un périphérique, vous pouvez le déplacer dans la liste et ainsi réarranger l’ordre d’affichage.

  • SEMLER

    j’ai changé de numéro de téléphone et souhaite donc modifier le numéro pour les appels téléphoniques pour une scène de capteur de mouvement. pourriez vous me transmettre la procédure.
    Merci pour votre aide

  • bulteel

    bonjour,je suis un peu perdu !!!j’utilise mon alarme maison sur smart life mais ne comprends pas bien l’attribution de la détection ?je m’explique.(j’utilise hôte d’alarme de smart life)lorsque je vais dans accessoires/détecteurs, j’ai par exemple porte d’entrée.en dessous type:alarme de porte puis en dessous zone: c’est la que je ne comprends pas bien les différences? il y as dans attribut de zone (restez actif/bras actif/24 heures actives/proche/sonnette/24 heures silencieuses/restez actif (sans delai) /et out arm active(sans delai)
    j’avoue que je m’y perds et ne comprends pas vraiment les différence et que choisir pour tel ou tel détecteurs? évidement j’ai différends détecteurs et chacun ont une fonction de déclenchement direct/temporisé etc mais comment configurer ces derniers?
    merci pour votre retour.bien à vous Chris

  • RUIZ GEORGES

    Bonjour,
    Plusieur appareil fonctionne correctement,
    Par contre pour des dijoncteurs, pendant l’appairage, jai un message “délai d’ajout de l’appareil expiré”. Plusieur reset sans succes, avait vous une explication?
    Merci d’avance.

  • Laurent Léglise

    Bonjour,
    Peut-on via smart life visualiser les informations d’appareils connectés sur des sites différents ?
    Dans mon exemple concret, je souhaiterais installer 15 thermomètres/hydromètres dans 15 bâtiments différents afin de suivre les évolutions dans le temps de ces datas.
    Merci pour l’info.

  • Marshall

    Bonjour j’ai branché une prise smart touche light Switch..elle a été reconnu le voyant bleue s’allume… Alexa l’a reconnu..je lui dit Alexa allume le couloir…elle le fait mais après le voyant bleue s’enlève et la prise ne fonctionne plus et suis obligé d’aller à une autre prise qui n’est pas connectée pour récupérer mon voyant bleu…elle répond à un nouvel ordre puis s’éteint à nouveau…

  • Michel. S

    Bonjour Papy Rc, pouvez-vous me guider car je suis novice dans ce domaine informatique,et votre aide me sera très précieuse afin de pas faire de bêtise. Je précise que je ne dispose pas pour l’instant de smartphone mais j’aimerai utiliser des applications smart life via mon pc de bureau en wifi et une passerelle smart life également en wifi 2.4G connectée à ma box internet en wifi.

    Voilà, lors du téléchargement de l’application de” smart life “et de son installation définitif sur son smartphone(plus tard) ou bien sur son pc de bureau avec un émulateur* et une passerelle adéquate en wifi (si on ne dispose pas d’Android sur son pc) comme pour moi dans ce cas précis, doit-on si l’ on le télécharge sur Play store de Google en ouvrant un compte pour y accéder et l’installer ,s’acquitter d’un abonnement obligatoire(payant) pour utiliser les fonctions domotiques smart life via google play store, ou bien l’application est vraiment totalement gratuite y compris dans Google Play store , car cela n’est pas très claire dans leurs conditions d’utilisations chez Google et je ne désire pas à avoir à payer un abonnement supplémentaire pour actionner mes appareils avec des abonnements annuels comme pour les antivirus ou abonnement à la carte.

    Je vous remercie pour votre aide précieuse, afin de pas me retrouver dans un embarras en cas d’acceptation de leurs conditions pas très claires et trompeuses quand vous n’y connaissez rien à ce bazar .

    * Emulateur LDPlayer9

    Cordialement

  • OLIVIER

    Bonjour
    Mon appli Smartlife commande plusieurs volets électriques individuellement et j’ai également créer un groupe pour les commander en même temps. J’ai envoyé chacun de ces volets sur le smartphone de mon épouse pour qu’elle puisse les commander aussi. Ça fonctionne. Le groupe que j’ai crée ne peut pas être envoyé sur l’autre téléphone et sur ce dernier on ne peut créer un groupe à partir des éléments reçus par l’autre.
    Je suis peut-être pas très clair
    Merci pour votre aide
    Cordialement ;

  • cans alain

    bonjour, je viens d acheter 4 interrupteurs volets roulants connectes j’ai suivi votre tuto le voyant passe vert clignotant après les 20 secondes mais aucun mouvement sur montée et descente des volets . quand j’appuie manuellement bouton du haut il devient rouge mais le volet ne monte pas. idem pour le bouton du bas. Avec l’appli smart life idem .Est ce que déjà manuellement je pourrais monter ou descendre sans application Merci de votre aide

  • Frapol

    Bonjour,
    J’essaie de réaliser un scenario qui me semble …simple, mais je n’aboutis pas : si le détecteur de mouvement détecte, alors une lumière s’allume et s’éteint après X secondes. Je n’arrive pas à trouver pour la dernière partie : extinction après X secondes…Auriez-vous une piste (j’ai essayé avec un décompte, mais sans succès) ?
    Merci

  • Kevin

    Bonjour j’ai changé de box internet et en voudrais savoir comment faire si il faut supprimer me appareils ou tout simplement changé l’accès internet
    Mais comment faire pour éviter de tout recommencer
    Kévin

    • PapyRc Auteur de l’article

      sur le nouveau réseau wifi 2.4GHZ utilisez le même nom et mot de passe que l’ancien réseau. Vos appareils vont se reconnecter automatiquement à celui ci.

  • Alberganti Alain

    Bonjour,
    J ai installé Smart Life pour mon store à rouleau mais quand je lui demande de l,ouvrir a 20% il continue mais ne s arrete pas. Comment faut il faire pour lui fixer des limites d ouverture ?

  • Béhème1800

    Bonjour et merci pour ce tuto.
    Petite question malgré tout: Sur l’appli Smart Life, y a t’il un nombre MAXIMUM de prises ou objets connectés pouvant être commandé par l’appli ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  • Andrew HUBERT

    Bonjour,
    Je me sers de SmartLife sur mon tel …qui est déclinant !
    Comment transférer SmartLife et tous ses composants sur mon nouveau Smartphone ?
    Merci de votre aide.
    AR

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour. Installez smartlife sur votre nouveau téléphone, connectez vous avec votre login et mot de passe identique à l’ancien téléphone et le tour est joué. Vous allez retrouver tous vos équipements et scénarios. Tout est stocké dans le cloud.

  • soso

    Bonjour,
    Je souhaite paramétrer les détecteurs d’ouverture de porte et détecteur de mouvement de sorte à pouvoir armer l’alarme en mode maison (circulation à l’intérieur sans mise en route des détecteurs de mouvement) mais je ne sais pas dans quelle catégorie je dois les mettre :
    dans l’application j’ai les attributs de zone :
    restez actif bras
    bras actif
    24 heurs actives
    proche
    sonnette…..
    pouvez vous m’aidez.
    Merci

  • Ross

    Bonsoir je rencontre un pb avec une nouveau scénario d’automatisation. Je fais une scenario tout se passe bien mais on fine je ne peux pas le sauvegarder. J’obtiens «  La passerelle n’est pas connectée.  Impossible d’enregistrer la règle de liaison ». Elle est bien connectée pourtant. Les scènes fonctionnent.

  • Raymond PRUVOST

    Après la pose d’un store rouleau horizontal, j’ai du bidouiller pour avoir assez de courses sur la chaînette d’entraînement, mais voilà maintenant les commandes se sont inversées : montée pour descendre et inversement, une solution provisoire ma permis de retrouver le sens normal, mais pas très mécanique : je croise la chaînette. Comment faire pour retrouver l’apprentissage d’origine, j’ai enlevé l’appareil plusieurs fois sans succès après la remise en service qui me refait la même programmation.

  • Florencio

    Bonsoir
    Quand j’ouvre l’app et je appuie sur salon, chambre au salle a manger ça me dit échec de téléchargement. Comment résoudre le problème ?
    Merci

  • DOMPEIX Gerard

    Bonjour
    J’ai un compteur contacteur mono 60A et je voudrai faire une programmation horaire sur les heures creuses pour mesurer la consommation. Je voudrai programmer une mise sous tension de ma prise à 01H00 et une coupure à 07H30 pour avoir la consommation durant cette période..
    Comment doit-je programmer à partir de l’application.
    Mon compteur est un modele KE6010W
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    G Dompeix

  • Morin

    Bonjour, j’ai un soucis j’ai un détecteur de mouvement qui déclenche une lumière la nuit pendant 10 min.
    Mon programme : si détection de présence
    Allumé la lumière , retarder l’action 45 min , éteindre la lumière.
    Mon problème c’est que cela fonctionne 1 fois mais si j’ai une deuxième détection dans les 10min la lumière s’éteint au bout de 1 min. Je ne comprend pas pourquoi elle ne s’éteint pas au bout des 10 min
    Merci pour votre aide

  • Morin

    Re Bonjour j’ai un autre soucis, mon vis a une lampe de chevet avec une ampoule connectée et il s’endort avec mais lorsqu’il l’éteint c’est à l’interrupteur donc cette dernière est déconnecté. Donc le soir il l’allume et je souhaiterais avoir un programme qui au bout de 10 min que la lumière est allumée qu’elle s’éteigne.
    J’ai essayé mais smartlife ne vois pas lampe on lorsque je l’allume avec l’interupteur. Il y a t’il une solution pour que smartlife détecte l’ampoule et lance la tempo. Merci

  • Lembert

    Bonjour , j’ai par erreur créer une scène que je voudrais supprimer , je n’y arrive pas et ne vois pas comment procéder, je veux surtout supprimer qu’une seule scène sur les trois que j’ai créer
    Pouvez vous m’aider
    Cordialement
    Claude

  • ghnassia

    bonjour
    j’avais programmé une scene sur smartlife,qui fonctionnait bien,mais celle-ci a disparu brutalement.depuis,je ne peux pas la recréer , car à la fin du processus j’appuie sur la touche “enregistrer” et rien ne se passe , impossible d’en sortir.
    pouvez vous m’aider?
    merci

  • david

    Bonjour j’aimerais savoir si un compte smart life s’expire si oui comment éviter cela ?aussi est ce qu’il existe un box de controle général smart live pour maison

  • chab

    bonjour, j’ai tellement d’objet en zigbee que je n’arrive pas à les différencier.
    Pour cela je souhaitera changer l’image de l’icon…. mais impossible.
    merci de m’aider svp.
    ou de me dire que c’est pas possible.
    pour infos j’ai dans le descriptif j’ai beau tapoter sur la photo … il ne se passe rien je peux que changer le nom.

  • Frantz

    Bonjour
    lorsque je connecte la prise a mon smartphone Android il m’est demandé l’identifiant et le mot de pass WIFI.
    Mais je n’ai pas de box, et je ne trouve pas ces information s sur mon smartphone
    Avez-vous des idées a me soumettre.
    Cordialement

  • desfontaines

    bonjour, mon problème à moi, j’ai réussis a connecté 3 ampoules sur le même plafonnier mais sur mon autre plafonnier j’ai 1 ampoule et la c’est le drame je n’arrive pas à la connecté (délai d’ajout de l’appareil expiré)

  • Claude

    Bonsoir
    Je viens d’installer des boutons pour volets roulants
    Ça marche bien
    Mais sur l’application je ne vois pas si mon volet est ouvert ou fermé
    Y as t’il une manipulation à faire pour voir si mon volet et ouvert ou fermé
    Merci de votre aide

    • Criado

      Bonjour
      Le moyen idéal est d’installer une caméra extérieur dans le prolongement des volets
      Dans smart Life il n’y a que la notion ouvert fermé suspendu
      Sinon sur le bouton indicateur lumineux de la commande c’est la fonction suspendu qui peut guider.j

  • argaud

    Bjr
    Par inadvertance j’ai enlevé une prise wifi sur mon application smart Life est ce que je peux la retrouver sans être obligé de faire un réappairage de ma prise ,celle- ci étant dans une résidence secondaire .
    Merci

  • DUBOIS

    Bonjour, je viens de faire l’acquisition d’un plafonnier connecté, j’ai réussi à l’installer sur un smartphone mais si je veux le connecter sur un deuxième, il me demande de réinitialisé le plafonnier. Lorsque je le fais la connexion au deuxième smartphone fonctionne mais perd la connexion du premier. Y -a-t-il une solution ?

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour, soit utiliser le même compte sur le 2e smartphone (vous retrouverez tous vos appareils sur les deux en même temps), soit partager l’appareil .. pour se faire aller sur l’appareil, les 3 points en haut a droite, option appareil partagé et là le partager avec un autre compte.

  • Jacques68

    Pourtant compatible Zigbee et Alexa, impossible de régler la course du poussoir de mon Bot Finger sans passerelle Zigbee, or Alexa posséde cette passerelle … mais impossible d’afficher l’option de réglage sur Smart Life où l’on me demande de brancher cette passerelle grrrrr …une astuce ?

  • SELTZ Jean-Paul

    Bonjour,
    J’ai un compte chez vous pour la gestion d’un climatiseur et je n’arrive plus à me connecter ! C’est pénible ! Vous me répondez : Identifiant ou mot de passe incorrecte, bien que je ne l’ai jamais modifié.
    Vous m’avez envoyé un code de vérification, le 254717, mais je ne sais pas quoi en faire !
    Votre système est compliqué et devient donc inutile !

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonsoir Jean-Paul, ici tu trouveras de l’aide quand on sait y répondre… mais tu te trouves sur un blog personnel qui test des produits électronique pour donner un avis honnête et transparent; nous n’avons absolument rien a voir avec smart life, tuya ou autres 😉
      Nous sommes juste un petit groupe de passionnés d’électronique qui aimons partager nos découvertes.
      Belle soirée

  • Dadian

    Bonjour, je viens de acquérir un nouveau téléphone et j aimerais partager smartlife sur ce nouveau tel sans avoir besoin de tout re paramètrer.

    Pourriez-vous m aider svp.

    Cordialement

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour, connectez simplement smart life avec les mêmes identifiants (utilisateur et mot de passe) pour l’utiliser depuis n’importe quel appareil en votre possession. Ici c’est sur 2 smartphones et 2 tablettes, tout en même temps.

  • Criado

    Bonjour
    Je souhaite utiliser dans smart Life un module relais à contact sec le module est installé mais je ne réussi pas à trouver la procédure complète « créer une scène » par exemple et faire un contact ouvert fermé de 1 seconde par exemple . Je lis qu’il faut faire un retard? Je ne comprend pas.
    Quelqu’un pour m’aider? C’est pour l’ouverture d’un portail électrique ..
    Merci à tous

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour, vous pouvez aller dans les paramètres de votre relais (en haut à droite) et utiliser la fonction itching. Cela activera le relais pendant un temps déterminé. Je m’en sers ici pour piloter des télé-relais. Une impulsion de 0.5s activer le relais, une seconde le désactive.. Ce sont des télé relais pilotant l’éclairage et le relais connecté me permet de simuler l’appui d’un bouton poussoir via Google home.

  • Olivier Durand

    Bonjour,

    J’utilise smart life avec un interphone tmzone IP. l’appareil a bien été installé et les fonctions marchent bien sauf les touches unlock qui me demande un code ou password numérique pour execution? quel code faut il renseigner?

    merci de votre réponse

    Cordialement

  • gus

    Bonjour comment regler et differencier les differentes zones des capteurs je voudrai mettre certains capteur et detecteur en armement a domicile et d autres en armement exterieur je suis en 2.4 mhz . Merci par avance pour votre reponse

  • celine

    Bonjour!
    J’ai une question, je possède un distributeur de croquette Balimo connecté avec Smartlife depuis 2 ans. Avant de déménager je pouvais recevoir des notification lorsqu’il détectait un mouvement et j’avais accès aux capture d’ecran de la camera, mais depuis que je l’ai réinitialisé et reconnecté, je ne trouve plus cette option…

    savez vous comment je peux l’activer ?

    Ou auprès de qui je pourrais m’adresser?

    je vous remercie par avance, passez une excellente journée.

  • Jeff Robert

    Bonjour,
    Merci pour votre boulot de vulgarisation.
    Question : j’ai 2 réseau Wifi à la maison. Puis-je installer mes objets indifféremment sur l’un et sur l’autre, et bien sûr les faire inter réagir.
    Merci pour la réponse
    JFR

    • PapyRc Auteur de l’article

      Bonjour et merci pour vos encouragements.
      Oui bien entendu vous pouvez les installer sur différents réseaux et les retrouver dans votre application.
      Ici j’ai 3 réseaux 2.4ghz différents sur lesquels se retrouvent différents objets et un réseau câblé. Tout cohabite parfaitement ensemble.
      Bon dimanche

  • MAUREL

    Bonjour, j’ai installé un thermostat connecté pour ma chaudière a gaz. j’ai effectué les manipulations préconisées pour installer cet appareil et cela fonctionne comme indiqué dans la notice. Mais lorsque je test la connexion réseau le message suivant apparait (mauvaise connexion réseau) Le problème est que mon app (smart life ou tuya ) sur mon téléphone se déconnecte et je suis dans l’impossibilité de régler ma chaudière a distance. Si je réitère la manipulation et je reconnecte sans problème mon appareil et il fonctionne un certain temps. J’ai constaté que la déconnexion se produisait entre autre lorsque je m’éloigne de mon domicile et/ou lorsqu’il y a une coupure sur le modem de mon domicile. Quel diagnostic et quelle solution pour un fonctionnement conforme Merci par avance de vos conseils

  • Hpmomo

    Quelqu’un sait il comment agir pour utiliser Iphone 8 ou autre avec smartlife
    Je voudrais acceder a mon reseau local a la maison , depuis internet a l’autre bout du mone ?
    Comment faire
    Merci

  • Richez Maurice

    Smartlife marche parfaitement en local.
    Je souhaiterai maintenant utiliser mon ipad et accéder’ depuis un autre lieu à ma reseau smartlife resté à la maison, via internet.
    Comment faire ?
    Je suis preneur du moindre détail. Merci d’avance .
    Maurice Richez

    Quelques details :
    – j’utilise actuellement mon Iphone en concentrateur.
    – cet iphone a acces a icloud bien sûr
    – mon routeur est une livebox 5 fibre