KOOGEEK KSP2 – La prise connectée Wifi super complète – W-DEXI – SMART LIFE


Salut les amis !
Je me suis offert un petit set de prises connectées en wifi vraiment sympa et très complètes que j’ai envie de vous faire découvrir : KOOGEEK KSP2 Wifi Smart Plug.
En plus elles sont compatible Smart Life / Tuya, Google Home et Alexa… ce qui est juste un pur bonheur pour leur intégration dans ma maison intelligente.

Unboxing

Arrivées en 2 jours depuis Amazon dans une petite caisse en carton, l’emballage d’origine n’a subi aucun dégât.
La face avant est très épurée et renseigne sur la compatibilité Google assistant (home) et Alex; ils ne renseignent pas la compatibilité vers Smart Life – Tuya sans doute pour que l’on utilise leur propre application.

Sur un coté de la boite se trouve l’étiquette Amazon qui dissimule un code QR et quelques explications… Je ne l’ai pas décollée pour voir ce qu’il y avait réellement derrière.

Sur la face arrière on retrouve les grandes fonctionnalités de ces prises connectées. C’est écrit en Anglais mais facile à comprendre; quoi qu’il en soit on découvrira plus loin ces fonctionnalités.

Sur l’autre tranche de la boite, on retrouve les spécifications.
Ce que l’on doit retenir c’est qu’il faut un wifi 2.4GHz et qu’on peut piloter une charge jusque 16A (soit environ 3500W).
Remarquez que le modèle décrit est le W-DEXI alors que sur la face avant il est noté KSP2.. pourquoi? Aucune idée… Seul KooGeek le sait !

La boite vue d’en haut, il ne nous reste qu’à ouvrir le couvercle !

A l’ouverture de la boite on découvre une de nos prises.
La boite, relativement petite en contient deux, mais on n’a l’impression qu’il n’y en a qu’une vu la compacité.

En fait les prises sont enfichées l’une dans l’autre pour gagner en place.
Dans le fond de la boite, un carton pré-découpé permet de maintenir en place le produit dans la boite (pour pas que ça bringue-ballotte).
Le manuel d’utilisation est glissé le long du produit.

Voici le contenu total de la boite.
Nos deux smart plugs et le manuel d’utilisation.
Ce dernier est multi-lingues, ne vous inquiétez pas tout y est écrit en Français!

Tour du propriétaire

Cette interface intelligente, que l’on place entre un appareil standard à contrôler et la prise de courant domestique, est vraiment petite et compacte. Elle tient parfaitement dans le creux de la main.

Le format de prise de ce produit est aux normes européennes et compatible sur une large plage d’utilisation allant de 100 à 240V AC.

Sur sa tranche un bouton poussoir qui permettra d’allumer/éteindre manuellement ou appairer à l’application.
Le logo “Power” est rétro-éclairé par une led bleue, ce qui renseigne sur son statut d’un simple coup d’oeil.
Allumé fixe la prise est allumée, éteint la prise est éteinte, clignotant la prises est en mode appairage.

L’intérieur de cette prise intelligente… là où on connecte l’appareil à contrôlé… ne possède pas de pin décentrée de terre mais deux broches de terre (au dessus et en dessous) ce qui permet de placer la prise de l’appareil à contrôler dans le sens qui nous est le plus pratique et qui, si l’appareil à contrôlé est pourvu aussi d’une prise de terre, permettra de sécuriser la liaison de terre.
De plus en plus de produits disposent de ces griffes de terre, personnellement je trouve cela bien plus pratique que l’ancien système de pin décentrée.

Du côté que l’on insère dans la prise d’électricité domestique, on retrouve le trou qui permet de connecter la pin de terre.
Cela la rend utilisable sur les prises de nos contrées.
Elles sont toutes ainsi vous allez dire !? Et bien non ! Souvenez vous du review sur la prise connectée avec veilleuse RGB, elle en était dépourvue…

Comme je vous le disait plus haut, petites et compactes… on sait facilement tenir les deux dans une seule main 🙂

Configuration

Pour l’utilisation vous avez deux choix qui s’offrent à vous.
Soit vous optez pour l’application du fabricant, reprise sous le nom de Koogeek Life sur le play store (et aussi sur IOS) qui est en fait une version rebadgée de SMART LIFE.

Soit vous optez directement pour l’application SMART LIFE qui est un intégrateur de différentes marques. Cette application est aussi disponible gratuitement sur le play store (et IOS).

Pour l’installation et l’ajout du périphérique dans l’application, suivez le tutoriel en clickant sur ce lien : SMART LIFE – Installez, ajoutez, utilisez ! (TUTORIEL)

Utilisation

Une fois votre prise connectée appairée à l’application Smart Life, sélectionnez là dans votre liste de périphériques.

L’écran suivant sera disponible, il renseigne l’état actuel de la prise.
Ici elle est éteinte.

Sélectionnez le gros bouton “Power” au milieu de la fenêtre ou l’onglet “Switch” avec les deux petits ronds entremélés en bas à gauche pour basculer la prise en mode allumée.
Répétez cette action pour allumer ou éteindre autant de fois qu’il vous plaira.

A l’allumage, la led sur le bouton poussoir de la prise s’allume en bleu fixe et s’éteint quand la prise est éteinte.

L’onglet suivant, en bas de fenêtre, nommé “Schedule” avec la petite horloge en guise d’icone permet d’allumer ou d’éteindre votre prise à une heure spécifique.

Choisissez l’heure de l’action, la fréquence de répétition, notez une remarque pour vous souvenir d’à quoi ça sert, choisissez si vous souhaitez recevoir une notification quand l’action se passe et dans quel état doit se trouver la prise lors de l’action (ON ou OFF).

L’onglet “Timer” avec la petite icone en forme de chronomètre permet de mettre un compte à rebours pour éteindre si la prise est allumée ou allumer si la prise est éteinte. Ce n’est valable qu’une seule fois lors de cette action.
Le décompte se paramètre en minutes

Une fois le temps de compte à rebours paramétré, le décompte démarre et s’affiche en dessous du gros bouton central.

Un onglet très pratique et que l’on ne retrouve pas souvent sur ce genre de périphérique est celui nommé “Statistics”, il permet de visualiser la télémétrie de la prise connectée.
Vous pouvez donc visualiser en temps réel le courant consommé, la puissance consommée, la tension du réseau et un compteur d’énergie consommée (comme le compteur général de votre habitation, mais ici réservé à la prise seulement).
Un relevé des consommations énergétique est également disponible pour avoir un aperçu de votre consommation au fil des mois.

Lorsque l’on sélectionne un mois dans la liste, un graphique des consommation journalière s’ouvre.

Le Cloud

Il est évident que si le réseau wifi 2.4Ghz de votre maison est interconnecté à l’internet et que vous disposez d’une connexion 3G / 4G / 5G sur votre smartphone/tablette sur laquelle est installée Smart Life, vous bénéficiez gratuitement du service cloud qui permet de piloter vos prises connectées KOOGEEK depuis n’importe où dans le monde.
Vous pourrez ainsi allumer la lampe d’appoint du salon alors que vous êtes tranquillement en train de siroter un cocktail sur les plages de Lanzarote :o)

Google Home / Alexa

Un autre point assez sympa à l’utilisation de ces prises, c’est que vous pouvez ajouter votre compte koogeek ou compte smart life à Google Home ou à Alexa afin de pouvoir piloter directement les prises au son de votre voix (pour cela il faut disposer de google assistant sur votre smartphone/tablette ou d’un hub assistant vocal”).
Vous pourrez ainsi énoncer tout haut “OK Google allume le_nom_donné_à_votre_prise” pour que celle ci s’allume instantanément.

On pense toujours que c’est un simple gadget mais une fois qu’on a essayé on prend vite le pli et on se rend compte qu’il nous sera difficile de revenir en arrière pour se passer de cette technologie.

Conclusion

Les prises KooGeek KSP2 sont vraiment simples et chouettes à utiliser.
Elles permettent très facilement de convertir un appareil 220Vac standard en un appareil connecté sans prendre beaucoup de place.
De plus, elles permettent de suivre en temps réel ou de conserver des relevés de la consommation de vos appareils, ce qui est rarement le cas sur ce genre de périphérique.
Compatible SMART LIFE / TUYA et acceptant des charges électrique assez élevées (+-3500W), elles ont vraiment tout pour elles !!!

Des points négatifs? Je n’en ai pas encore trouvé 🙂

Liens intéressants

Le pack de 2 prises KooGeek KSP2 sur le shop amazon

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *