Iflight XL8 V3 – la polyvalence au service du long-range


Bonjour les amis,
Cela faisait un moment que je souhaitais me remonter un quad en 8 pouces pour faire de l’exploration et me promener à la cime des arbres.
Mes recherches sur internet dans l’espoir de trouver un châssis d’une telle taille, sortant un peu de l’ordinaire et avec de la place à l’intérieur restèrent longtemps vaines… à part quelques morceaux de nylon comme le dji F330 ou  dérivés on ne trouve pas énormément de choix… jusqu’à ce que je tombe sur ce splendide iFlight XL8 V3 arrivé récemment dans les nouveautés de mon fournisseur préféré.
Ni une, ni deux j’ai fait le “add to cart”, je suis passé à la caisse.. 2 petites semaines d’attente et le voici enfin arrivé au labo ! YoUpIe !!!!

Unboxing

Arrivé en parfait état, une jolie boite en carton au design très “racing”.
Elle est scellée par un plastique thermoformé.

L’étiquette parle d’elle même; on y trouvera un châssis freestyle destiné au FPV long-range.

Un peu de pub pour cette société, si comme moi vous souhaitez les suivre sur les médias sociaux.

Un petit tour sur leur site web pour vous faire plaisir… c’est aussi et surtout un webshop, vous pouvez acheter tout ce que vous voyez 🙂

On soulève le couvercle, telle une fine boite à chaussures.. ou pralines… tout dépend de vos goûts.

Tout y est proprement emballé et séparé.

Des autocollants, deux straps batterie d’excellente qualité, un mousse autocollant prédécoupé servant de grip pour la batterie LiPo.
Ils ont pensé à tout dans ce kit !

La visserie en pèle-mêle dans un petit sachet zip.
Entretoises alu, lylon, visserie de toutes tailles; pour s’y retrouver il vous suffira de suivre le plan.

4 pads en mousse a fixer sous les bras pour amortir les atterrissages.. perso je trouve cela trop moche sur un châssis donc ne compte pas les installer… à la limite, si je vois que le châssis risque quoi que ce soit lors d’atterrissages sur du sol dur, je modéliserai des patins en impression 3D.

Le châssis carbone proprement dit.
Les bras sont emballés séparément du reste du corps.
Tout est proprement usiné dans un carbone qui semble être de bonne qualité, les bords sont tous chanfreinés… ça fait propre, ça fait pro !

Notice de montage

La notice de montage, digne de ikea.
Petite info qui n’est pas notée sur le plan, les 4 vis de M3 x 14mm servent à venir fixer les entretoises nylon pour créer un support servant à accueillir l’électronique au format 30,5mm x 30,5mm

Mesures

Voyons si les mesures renseignées sur le plan sont correctes.
Les bras sont censés être du 5,5mm : CORRECT !!

Autre mesure sur un autre bras, quelques dixièmes en plus.. ce n’est pas très important.

La croix centrale doit être de 3mm : on mesure 3,3mm cela reste ok (je préfères avoir un peu plus que moins)

La top plate de 3mm.. ou plus comme mesuré.

La bottom plate en 3mm; cela reste correct.

Le support caméra renseigné à 1,5mm et mesuré à 1,5mm

Tant qu’on y est,  pour ceux qui souhaiteraient placer des esc sur les bras, j’ai mesuré la largeur de ceux ci à 16mm

le poids n’a pas été renseigné donc autant le mesuré.
Poids de la visserie: 34g

Poids de la frame sans visserie : 172g

Forcément, Châssis carbone + visserie: 206g

Une fois assemblé…

Quelques coups de tournevis plus tard, le voilà assemblé.
Je n’ai pas fait de montage étape par étape tellement c’est facile si on suit bien le plan…
Pensez à mettre un peu de “frein filet” sur les vis de la partie inférieur car il risque fort d’y avoir pas mal de vibrations et ce serait dommage de perdre des bouts en vol.
Personnellement j’utilise du frein filet bleu, il bloque bien la visserie mais reste relativement tendre et on ne doit pas mettre trop de force si on a besoin de démonter la visserie plus tard.
Volontairement je ne place pas de frein filet sur la visserie de la partie supérieure (top plate), cela simplifie le démontage pour effectuer la maintenance.
Il a une bonne gueule de racer et parait énorme en main.
Sa distance moteur à moteur est de 360mm en “true X”

La top plate est destinée à recevoir la batterie, des encoches sont prévues pour passer le strap LiPo.
On y place aussi le mousse autocollant prédécoupé, servant de grip à la batterie; il vient parfaitement épouser le design de la frame.

L’ensemble rend vachement bien, c’est un racer au long bras. Pile ce que je recherchais comme type de châssis.

Petite vue supplémentaire dans laquelle on voit bien l’emplacement des entretoises nylon servant à accueillir l’électronique au format 30,5 x 30,5.

Les découpes sont propres, l’usinage est nickel et les bords sont chanfreinés.

Une autre petite vue qui atteste que tout est propre et net.

Sur l’arrière on retrouve des passages pour l’antenne de l’émetteur vidéo et on reçoit un bout de caoutchouc pour isoler ou protéger cette dernière… du moins c’est ce que j’en ai déduis car cela n’est renseigné nul part !

Au complet mais sans électronique: 212g

Le build

Ce que j’ai prévu comme électronique pour compléter ce build:
Carte de vol Matek F722-std
ESC 4 en 1 de 35A (compatible dshot 1200)
Moteurs NTM prop drive 2826 1000kv
Caméra Runcam Eagle 2
Émetteur vidéo AKK X2P
GPS TAROT TL2970
Récepteur Frsky R9 mini

Le build est sur la table d’opération… la suite est à venir !

Conclusion

Mon impression générale est assez bonne.
Le carbone semble de qualité (le temps nous le dira sans aucun doute) et les arrêtes chanfreinées font vraiment pro.
L’ensemble est bien pensé et bien équilibré.
La place disponible à l’intérieur est suffisante, de quoi installer toute son électronique tranquillement.
On ne devrait pas avoir trop de mal a modéliser des pièces 3D pour agrémenter la frame et ainsi la doter d’options supplémentaires.

A venir: mon impression sur la qualité de vol lorsque le build serra terminé.

Points négatifs:
Le chanfreinage des pièces est correct mais n’est pas régulier, spécialement sur les bras. En effet certains bras sont correctement chanfreinés, d’autres ne le sont que sur un coté, d’autres ne le sont que très légèrement. Je n’ai pas constaté cela sur le reste des pièces.
La visserie qui fixe les bras est, à mon goût, légèrement trop courte.
On aurait préféré du 3×14 (ou 3×13 même si ce n’est pas standard) sur la fixation des bras car les vis de 3×12 viennent à peine mordre les filets des écrous et j’ai peur qu’au premier atterrissage un peu sport cela ne vienne arracher les filets.

Liens intéressants

La frame iFlight XL8 v3 sur la boutique

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