GreatMax: super LiPo pour un max de performances


Salut les pitchounes !

Chose peu courante mais pourtant très importante, nous avons décidés de vous parler batterie d’une nouvelle batterie LiPo disponible sur le marché.

Très importante pour faire évoluer nos machines et nous donner un maximum de sensations, la batterie LiPo est une pièce essentielle à ne pas négliger dans nos machines.

Soucieux du détail, de la qualité et d’avoir et conserver dans le temps d’excellentes performances sur mes machines, croyez moi j’y ai regardé de très près et ai retourné l’échantillon reçu dans tous les sens (tellement dans tous les sens que j’ai mis beaucoup de temps à écrire cette note depuis la réception de l’échantillon)

La société GreatMax basée à Shenzhen, spécialiste dans la fabrication de batteries haute performance depuis quelques années, à eu la gentillesse de nous proposer un échantillon de son savoir.
Pour notre plus grand plaisir, ils nous ont fourni deux batteries 4S1P (14.8V) 65C en xt60.
J’ai eu l’honneur de tester le premier échantillon et Mikel FPV le second, sa review devrait voir le jour prochainement.

 

Comme des tests réels sur les capacité de décharge des batteries LiPo nécessitent un appareillage de mesure spécifique et non adapté au portefeuille de mon labo, je ne vous proposera ici qu’une fiche technique et une appréciation des performances.
Je comparerai mon ressenti en vol avec d’autres batteries LiPo de même gamme et regarderai comment elle évolue au fil des sessions de vol.

Mais la gamme de leurs batteries ne s’arrête pas à la simple 4S 1300mAh, ils ont de la 2S à la 6S.
Pas de 500mAh, 1000mAh ou de 1500mAh… uniquement des 1300mAh avec différents “C rating”
Le catalogue constructeur est disponible ici

 

Unboxing

Arrivée dans une boite en carton sobre.
On y retrouve le logo et les spécification de la batterie.. pas de chichi.. de toutes façons on aime pas les chichis qui servent à rien sauf à gonfler le prix.

La batterie est enrobée de bulle à l’intérieur de sa boite en carton.

Notre batterie 4S1P 1300mAh 65C en xt60

 

Tour du propriétaire

La batterie mesure 72mm x 34mm x 30mm pour un poids de 148.5g.
Ce qui est tout à fait acceptable et dans la bonne moyenne pour embarquer sur la plupart de nos racers.

Les couleurs sont sympa, noir pailleté et argent (couleur standard des cellules), elle est entièrement recouverte d’un film transparent supplémentaire.

Sur le dessus de la batterie, Greatmax a apposé une étiquette avec son logo et les caractéristiques de la batterie.
Sur l’arrière on retrouve les consignes d’usage apposée sur une étiquette rouge.

Les câbles reliant les cellules à la xt60 mesurent +-8,5cm et sont de type 14AWG en silicone.

La xt60 semble faite d’une bonne qualité de plastique (oui, il y a de mauvaises xt60, vous en ferez peut être un jour l’expérience si ce n’est déjà fait)

Le câble vers la prise d’équilibrage mesure +-6cm.
Le positif 14,8V est de couleur rouge, tous les autes câbles cellules sont noirs.
Le connecteur JST-XH blanc quand à lui n’est pas protégé comme sur les tattu, pensez donc à placer un élastique, un bout de velcro ou bien le coincer pour que pendant le vol il ne passe pas dans vos hélices.

 

Premières mesures

A la réception de la batterie j’ai tout de suite effectué les premières mesures de test.

La batterie arrive chargée à 45% de sa capacité, ce qui est plus que les 30% de charge autorisée au transport.
Au moins on est certain de ne pas se retrouver avec une batterie potentiellement défectueuse car elle sera descendue trop bas lors du transport.

Petite vérification de l’équilibrage des cellules.

On remarque que la cellule 4 n’est pas parfaitement identique aux autres.
0,03V de différence c’est négligeable et ça a disparu dès la première charge en équilibrage.

 

Comparatif technique entre batteries

Quelques données comparatives.

Taille Greatmax 1300mAh 14.8V 65C : 30x34x72mm (donnée constructeur : 27x35x70mm)
Taille Tattu racing series 1300mAh 14.8V 75C : 33x35x74mm (donnée constructeur : 28x34x72mm)
Taille Turnigy nano-tech 1300mAh 14.8V 45C : 38x35x73mm (donnée constructeur : 35x31x73 mm)
Taille Turnigy graphene 1300mAh 14.8V  65C : 34x34x72mm (donnée constructeur : 36x36x75mm)

Poids Greatmax 1300mAh 14.8V 65C : 148,5g (donnée constructeur : 154g)
Poids Tattu racing series 1300mAh 14.8V 75C : 167,7g (donnée constructeur : 156,4g)
Poids Turnigy nano-tech 1300mAh 14.8V 45C : 152g (donnée constructeur : 155g)
Poids Turnigy graphene 1300mAh 14.8V  65C : 176,7g (donnée constructeur : 176g)

Câble utilisé Greatmax 1300mAh 14.8V 65/130C : 14AWG
Câble utilisé Tattu racing series 1300mAh 14.8V 75C : 12AWG
Câble utilisé Turnigy nano-tech 1300mAh 14.8V 45C : 14AWG
Câble utilisé Turnigy graphene 1300mAh 14.8V  65C : 12AWG

Conclusion du comparatif technique:
La greatmax est plus petite et plus légère que ses concurrentes.

Quelques photos à la pesée:
Notez que je n’ai pas fait de photo à la première pesée, ce qui fait qu’il y a quelques très légères différences dans les mesures.
Pour les LiPo Tattu, nano-tech et graphene, il faut retirer 1g car j’ai collé du velcro dessus pour les “scratcher” sous mes machines. (le poids de se velcro a été mesuré à 1g)

 
 

 

Ressenti

Mon ressenti en vol est évidement une appréciation personnelle et non basé sur des mesures techniques.

Les tests ont été fait après un court rodage de la LiPo, j’ai effectué 3 vols pépères sans demander trop de ressources, avec un long moment entre l’utilisation et la charge à 1C en mode équilibrage, avant d’enchaîner les sessions plus intensives et gourmandes en courant consommé.

En premier lieu, j’ai été étonné par la linéarité de la puissance fournie tout au long de mes vols.
Aucune baisse de puissance ressentie du début à la fin de la batterie (en général je vais de 100% de charge jusque 10% de charge).
Je n’ai pas constaté de surchauffe de la batterie, même après une séance de vol très intensive (légèrement tiède).
Je n’ai constaté aucun gonflement de la batterie comme sur les nano-tech (que j’ai nommées puffy-tech, je ne vous expliquerai pas pourquoi, à vous de deviner…) pourtant je n’ai pas été tendre avec elle durant mes tests !

Comparé à une batterie LiPo tattu c’est un ressenti équivalent, je n’ai pas vu de différence flagrante.
Comparé à une batterie graphène, je trouve qu’il y a un léger plus sur la greatmax, sans doute dû au presque 30g supplémentaires de la graphène.
Comparé à une batterie nano-tech c’est le jour et la nuit, ici on sent que le “C rating” est présent et que les performances sont bel et bien au rendez-vous.

Si vous vous demandez comment j’ai traité la Lipo, regardez la vidéo qui suit 😉

 

Imagerie thermique

Une mesure sympa a réaliser, pour montrer la différence d’échauffement des batteries, va voir le jour très prochainement.
En effet j’ai commandé une caméra thermique pour le labo.. mais elle n’est pas encore arrivée..
Revenez nous consulter un peu plus tard !

 

Liens intéressants

Lien vers le site du constructeur de la batterie 4S1P 1300mAh 65/130C testée dans cet article

 

Où les trouver?

A l’heure actuelle, il n’y a pas encore de revendeur Européen.
Mais il y a moyen de les trouver sur alibaba en suivant >>> ce lien <<< 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *