FC F3 AIO, si on en parlait? 7


Que de nouveautés ces derniers mois, que d’améliorations aussi.. l’intégration est de plus en plus forte et la demande en puissance de calcul toujours grandissante.
La semaine dernière j’ai eu le plaisir de découvrir, monter et tester une série de nouveaux contrôleurs de vol disponible sur banggood.
Grâce a cette nouvelle gamme, monter un drone de course (ou un drone tout court) n’a jamais été aussi facile !
Il s’agit de contrôleurs de vol dit AIO, pour “all in one”, c’est à dire qui intègrent tout (ou presque…).
Ces contrôleurs de vol de type F3 avec un processeur STM32F303 qui tourne à une bonne cadence (72MHz) se déclinent actuellement en 2 versions.

La première qui est un contrôleur de vol de type F3 acro (donc gyroscope + accéléromètre en MPU6050) avec platine de distribution d’alimentation intégrée, régulation 5V et 12V, filtre anti-parasites pour la caméra et tous les ports et connectique possible (uarts, leds, sbus, satellite, buzzer,…)

F3AIO_1F3AIO_10

Pour trouver la version 1, suivez ce lien.

 

La seconde qui est identique à la première mais avec en plus un OSD qui balance la télémétrie de la carte dans le flux vidéo de la caméra branchée sur la carte.

F3AIO_2F3AIO_20

Pour trouver la version 2, suivez ce lien.

 

Assembler la machine n’a jamais été aussi rapide, il suffit de suivre le plan de câblage et la sérigraphie sur la carte.
Pas besoin de lui donner de l’offset, la connectique a été pensée dans le bon sens (port usb déjà du bon côté).

Placez la flèche sérigraphiée vers l’avant de la machine et commencez à câbler.. il suffit de suivre la sérigraphie sur la carte assez explicite !

Pour la version 1, voici le plan de câblage:

F3AIO_11

F3AIO_12

Pour la version 2, voici le plan de câblage:

F3AIO_21

F3AIO_22

Pour votre information et car il est bon de le signaler, le PDB (distribution d’alimentation) peut absorber 130A.
Les sorties BEC 5V et 12V distribuent chacune 3A

La carte fonctionne de 2 à 6S !!!!

On peut y connecter jusqu’à 6 moteurs (hexacoptère)

 

La configuration de la carte reste, elle, complètement standard!

Elle est chargée d’origine avec l’une des dernières version de cleanflight, mais le passage sous betaflight (testée sur 3.0.0 (R12)) ne pose aucun soucis.. il faut juste veiller à bien choisir le type de carte qui est ici “SP racing F3”

 

Pour la version avec OSD, il s’agit d’un minimosd qui est chargé avec mwosd 1.6.

Un port de connexion dédié, présent sur le côté de la carte, permet de connecter un ftdi-usb pour la configuration de ce dernier avec le GUI standard de mwosd.

De base sont configurées les informations “armement et alertes”, “mode de vol”, “temps de vol”, “tension batterie”, “throttle”… mais libre à vous de rajouter, déplacer, modifier les informations disponibles via le gui mwosd.

Si vous ne savez pas où trouver le logiciel mwosd pour minimosd, suivez ce lien

Peut être que le dernier betaflight permet de piloter aussi l’osd depuis le gui betaflight? je n’ai pas encore essayé !

 

Ce qui est certain c’est que cette carte offre un gain de temps ÉNORME, un gain de poids non négligeable, un prix tout à fait abordable et une qualité sans aucuns reproches!

Je l’adore !!!

Je me suis offert 2 versions de base et 1 version avec OSD, mais à refaire vu le peu de différence je ne prendrais que la version avec OSD.

 

Voici deux machines câblées avec ces contrôleurs de vol..
vol stable et fluide, sain, pas de parasites dans le feed vidéo, parfait quoi !

Mon POD130 avec la carte sans OSD:

2016-08-20 14.51.09

POD130_1

 

Mon 210 de chez O3-FPV avec la carte intégrant l’OSD:

O3_210_1

O3-210_2

 


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7 commentaires sur “FC F3 AIO, si on en parlait?

  • Dominique alias looping

    Et bien, je viens de tomber sur ton article. Très bien. On en avait discuté l’autre jour mais jamais vu avant. Très très bien, je vais l’explorer.
    Looping

  • Fabien (sky022)

    C’est vrai que ces cartes sont sympa pour le prix. Ca fait un moment que je lorgne dessus, j’en ai monté une ce week-end (version 1 sans osd).
    Rien à redire sauf au niveau du filtrage des parasites moteurs/ESC.
    Sur j’ai du rajouter un condo 470uF sur la ligne 12V, sinon j’avais beaucoup de parasites sur la vidéo (Racerstars V2 + “ZMX” v3 2206 2600kv).

  • CedG

    Bonjour Loke-3p et tout d’abord merci pour tes reviews très claires qui me permettent d’aborder mon premier build un peu plus sereinement.
    Suite à cet article je suis partis sur cette carte pour mon premier build. Je suis super novice mais j’ai réussi à la flasher sous betaflight, les moteurs tournent et mon Rx (XSR Fr Sky) est bien bindé avec la Taranis (loupiote verte Ok). Toutefois il ne se passe rien dans l’onglet receiver de betaflight quand je tripote les sticks de ma radio. J’ai toutefois un doute sur le branchement de mon Rx. Actuellement le fil blanc SBus est soudé sur le pad U3RX mais avec le fil jaune (smart port) soudé précédemment le résultat n’était pas meilleur. Dois-je faire quelque chose sur la Taranis ou Betaflight pour que ça fonctionne ? Encore une fois c’est le tout début pour moi et j’ai peut-être loupé un truc super évident mais je vois pas (Un truc spécial à faire sur le modèle dans la Taranis ?).
    Par ailleurs mon vtx à cramé et je ne vois toujours pas pourquoi (j’ai suivi le plan dispo sur le site de BG), comment as-tu branché le tien ?

    Voilà, j’ai beau chercher depuis des jours je ne trouve rien pour m’éclairer, pas une piste, rien… que dalle. Si t’as une piste ?

    Quoi qu’il en soit merci encore pour tes reviews.

    cg

    • Loke-3p Auteur de l’article

      Salut Cédric, merci pour ton soutient.
      Premièrement tu n’es pas obligé de connecter le smart port pour que le sbus fonctionne, ça élimine déjà une partie de tes recherches.. une chose à la fois ça aide pour les recherches.
      Dès que j’ai deux minutes, j’irai brancher la carte et ferai des captures d’écran. Il y a une chose ou deux à activer (dans l’onglet uart et configuration).
      Ce sera pour la toute fin de journée car celle ci est déjà super chargé et je ne serai pas au labo avant ce soir 😉
      En ce qui concerne le vtx cramé, tout dépend du vtx que tu as utilisé car il en existe des dizaines et des dizaines différents et de quelle manière il a cramé (es tu certain qu’il acceptait 12V, l’as tu mis en fonction sans l’antenne,…?)
      Ton adresse email renseignée est elle correcte? car je vais t’envoyer les captures dessus dès que possible

      • CedG

        Bonjour Loke-P Merci pour ton aide ! C’est quand tu peux évidemment je trouve déjà ça génial d’avoir une réponse.
        Sur le Rx je ne comprend pas bien, je dois bien brancher un troisième fil sur la carte non ?
        Pour le vtx c’est (c’était) un FT48X avec une plage de voltage de 6,5-25 V (celui de ton build était en rupture et je me suis un peu emballé sur le modèle) l’antenne était bien en place (mushroom) par contre mes soudures était peut-être pas au top, je trouve qu’il y a vraiment beaucoup de monde sur les pads +/- d’ailleur dans la nouvelle version de la carte j’ai vu qu’ils avait revu ce point.

        L’adresse mail est bien la bonne.
        Merci mille fois pour ton aide, je me suis permis de t’écrire parce que là ça fait plusieurs jours que j’écume le WWW sans trouver de réponse.

        • Loke-3p Auteur de l’article

          Voilà, je t’ai envoyé les captures d’écran.
          Sur le rx tu dois connecter principalement le signal , le +5v et le gnd sur l’uart 3.
          Si tu souhaites recevoir la télémétrie du contrôleur de vol sur ta radio alors il faut en plus connecter le fil du smart-port sur l’uart 2.
          Pour le vtx ça peut être du à pleins de choses, difficile a dire.. ça m’est arrivé d’en avoir qui se mettent à fumer en branchant une 4S alors qu’ils étaient prévu pour 25V. Il y a tellement de facteurs possible à prendre en compte que sans l’avoir sous les yeux le débug est délicat 🙂
          J’espère que tu arriveras à faire fonctionner tout le bidule !